Critique de Strabissime

Là où fleurissent les cendres de Nguyen Phan Que Mai 🌸

📖 1969, Vietnam, Trang et sa soeur cadette Quynh vont sacrifier leur jeunesse pour aider leurs parents dans un contexte des plus difficile : la guerre. C'est leur histoire mais aussi celle des soldats et des "poussières de vie" qui désignent les enfants métisses.
💮 L'autrice nous propose une galerie de personnages très touchants. Trang, l'ainée, veut faire ce qu'il faut pour sa famille tout en nourrissant des espoirs d'avenir meilleur. Quynh aura à assumer des responsabilités bien lourdes pour ces épaules et grandira avec de lourds secrets. Nous suivrons aussi Dan, un soldat américain qui tente de s'en sortir face aux souvenirs traumatisants de la guerre. Enfin il y a Phong qui est rejeté depuis l'enfance en raison de sa couleur de peau et qui passera par bien des épreuves pour atteindre l'âge adulte.
✍ La plume de l'autrice est précise. Elle nous décrit bien les environnements, les situations et les personnages. J'arrivais totalement à me projeter dans le contexte tout en comprenant les démons qui hantent les personnages. J'ai trouvé très intéressant la vision des américains dans ce conflit ainsi que la culture vietnamienne.
🍙 Ce roman choral alterne entre les années 1969 et 2019 avec la guerre du Vietnam et l'après. Les sujets sont difficiles puisqu'il est question de la guerre mais aussi d'abandon, de violences et de discrimination notamment. Il y a de la lumière car le passé vient éclairer le présent afin de guérir les blessures, d'apporter le pardon et la paix.
🥰 J'ai adoré cette histoire pleine d'humanité, de pardon, de résilience et de secrets qui émergent au fur et à mesure des voyages entre passé et présent. Une histoire poignante où j'ai eu de l'empathie pour chacun des personnages.