Critique de Monrevedete

Rendez-vous à Sai Gon, à la rencontre de 3 personnages bien différents. 1969, Trang est contrainte d'aller contre ses valeurs pour aider ses parents. Phong, en quête de ses racines, dont on retrace l'histoire de l'enfance jusqu'en 2016. Et enfin, Dan, ex G.I américain qui revient sur les terres du conflit des années après, avec sa femme...

C'est une lecture qui m'a sortie de ma zone de confort et c'est ce que je recherchais par le biais de cette aventure. Sans les Lectrices Charleston, je ne me serais pas tournée vers ce roman, et ça aurait été dommage ! Au début, j'ai été déstabilisée par les nombreux noms vietnamiens. Plus habituée aux noms européens, il m'a fallu du temps pour les apprivoiser. Mais au final, je me suis vite attachée aux personnalités des personnages, effaçant les prénoms difficiles à retenir.

Sorte de roman choral, on alterne entre les personnages et les périodes qui se croisent et s'entremêlent au fil des pages. Si on a l'habitude d'aborder les deux guerres mondiales en littérature, et surtout la seconde, c'est moins le cas d'autres conflits, qui pourtant ont bel et bien existés eux aussi... Ici, on parle de la guerre du Vietnam et j'ai trouvé intéressant de découvrir la vie de ces vietnamiens, leurs coutumes et comment ils ont du faire face au conflit et à la présence des G.I. dans leur pays.

A travers une plume émouvante, on aborde les liens familiaux, leurs secrets et plus encore les poussières de vie, ces enfants métisses nés pendant la guerre. Leur vie n'est pas facile, semée d'embûches, de préjugés, d'injustice mais ils se battent pour retrouver leurs racines, et j'ai trouvé cette quête d'identité aussi puissante que touchante. Avec cette belle histoire à la fois émouvante et enrichissante, je n'ai pas vu les pages défiler et ce jusqu'au dénouement que je n'avais pas vu venir.

Une belle découverte qui m'a donné très envie de découvrir le précédent roman de l'autrice dont j'ai entendu tant de bien.
Lien : https://www.instagram.com/p/..