Critique de TsikyP

"Là où fleurissent les cendres" était pour moi une très belle lecture.
L'histoire a un très bon fond. On suit plusieurs POV dans ce livre, ce qui permet à nous lecteurs d'avoir toutes les informations qu'on aimerait avoir au moment de notre lecture. On a aussi cette double temporalité qui nous projète dans le passé.
L'autrice a un talent immense quant à sa manière de raconter, tellement poétique ! Les descriptions faites sur le Vietnam et ses petits villages sont tout à fait louables, on a l'impression d'y voyager, non seulement à l'époque de la guerre mais aussi de nos jours. Cela se voit qu'elle a fait un excellent travail de recherches pour aboutir à ce roman. Elle a aussi peint des personnages qui frôlent le réel, ils sont tellement humains par leurs pensées, leurs modes de vie, leurs choix, tout que cela nous soit très facile de s'attacher à eux. Durant ma lecture j'ai eu comme impression d'écouter plusieurs personnes raconter leurs vies devant moi, pour dire, l'histoire est bien tissée. Ils ont chacun ce qui les caractérise, mais leurs vies sont interconnectées d'une façon très surprenante ; oui, l'autrice a réussi à nous offrir un petit plot twist au moment inattendu !!
Dans ce roman aussi, on apprend beaucoup sur cette guerre vietnamienne. On découvre les traces laissées par cette atrocité, non seulement au pays mais aux personnes, et pas seulement ceux qui ont participé de près à la guerre (les soldats) mais encore jusqu'à présent, les enfants nés de cette guerre, qui ne mènent pas toujours une vie facile.
Beaucoup de thèmes très humanisés et actuels y sont abordés, comme l'exploitation de la femme, le racisme, le traumatisme psychique, ... C'est une manière pour l'autrice de dénoncer ces méfaits qui ne servent à rien de nos jours.
"Là où fleurissent les cendres" est une histoire très prenante, qui se lit très vite. Il est surtout une histoire de résilience qui mérite d'être lue par tout un chacun. Il a réussi à m'arracher quelques larmes de tristesse et de joie, tellement l'autrice a eu mon coeur !!!