AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de zenzibar


Livre lu entre un Duong Thu Huong et les « mille printemps » d'Yveline Feray, autrement dit l'entrée dans ce livre a été progressive, un peu comme écouter sans transition « la flute enchantée » de Mozart et les variations de Golberg de Bach.
Il s'agit d'un roman autobiographique par lequel l'auteure relate son enfance avec finesse et spontanéité. Tuyet est alors une petite fille scolarisée en primaire dans une école catholique de culture française à Saïgon dans les années 60 avec cet affreux contexte de guerre cruelle qui n'en finit pas de déchirer le Vietnam.
Elle essaie de se construire dans cet environnement et dans un cadre familial singulier avec un père disparu, sans doute mort et une mère aimante mais si distante. Fort heureusement, Tuyet vit malgré tout dans un milieu protégé, les solides murs de son internat scolaire et les traditions familiales l'entourent d'un rempart, affectif celui-là, bienveillant.
Mais Tuyet se construit son univers onirique enrichi de livres et d'une rencontre fortuite.
Grande lectrice, elle noue des liens privilégiés avec la soeur bibliothécaire qui lui permettent d'emprunter à volonté et gratuitement des livres, véritable luxe.
Et puis cet attentat sanglant sur une place de Saïgon dont Tuyet sort indemne physiquement ; un homme prend soin d'elle et la raccompagne jusqu'à sa porte. Cet homme c'est le journaliste français qui ne va cesser de stimuler son imagination, ses rêves, ses attentes. Elle le cherche. Cet homme, pas besoin d'être docteur es psychologie pour comprendre que c'est la figure du père protecteur, qui manque cruellement.
La quête douloureuse pour cet homme, c'est aussi le symbole d'une enfant écartelée entre deux cultures, celle de son enfance biologique, à travers cette mère distante qu'il faut respecter à travers les codes de la tradition et la culture française apprise à l'école, dans les livres. Plus âgée, Tuyet aura un choix dramatique, traumatisant à faire
Au total un livre émouvant, à l'ambiance aigre douce, qui parlera tout particulièrement au lecteur pris (égaré ?) entre deux cultures, notamment française et vietnamienne
Commenter  J’apprécie          21



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}