Critique de La-page-qui-marque

A travers huit nouvelles, l'auteur donne un visage à ces hommes et femmes qui ont dû quitter le Vietnam suite à l'arrivée des communistes au pouvoir. Ils font partie de l'histoire de l'Amérique même si on parle peu d'eux. L'auteur traite du déracinement, des traumatismes liés à la guerre et du choc culturel. Toutes les nouvelles prennent place dans les années 80 en Californie.

Les fantômes du passé ou des croyances populaires viennent s'inviter dans le récit. C'est par exemple le cas dans la première nouvelle "Femmes aux yeux noires". le narrateur se souvient des histoires de fantômes que lui racontaient les femmes de son village pendant la guerre jusqu'au jour où lui-même en rencontre un. Dans cette nouvelle, l'apparition du fantastique pousse la narrateur à regarder en face un passé duquel il s'est détourné. C'est la question récurrente de ces nouvelles. Comment accepter la guerre et l'exil ? Comment construire une nouvelle vie sans renoncer à son identité ? Les personnages sont condamnés à vivre tiraillé entre deux mondes.

La nouvelle qui m'a le plus touché est "I'd love you to want me". Elle raconte l'histoire d'un couple dont l'homme commence à perdre la mémoire. L'épouse tente de maintenir une vie ordinaire le plus longtemps possible. Et puis elle est contrainte de renoncer, de s'adapter et de faire de faire de choix. J'ai trouvé ce texte extrêmement beau et universelle. Même si les deux personnages sont nés au Vietnam et qu'il y a énormément de références au pays tout au long du récit, il sont avant tout un couple d'humain face à une maladie terrible.

La nouvelle "Les Américains" est aussi très intéressante car elle raconte la visite d'un couple américain au Vietnam. L'homme est un ancien pilote qui y a combattu durant la guerre. Ils viennent voir leur fille qui s'est éprise de ce pays et compte y rester. Entre le père et la fille c'est l'incompréhension. Dans un texte pourtant court, l'auteur réussi à nous parler de liens filiaux mais aussi des traumatismes de la guerre sur les combattants et leur enfants.

L'auteur pointe ainsi les non-dits au sein des familles ou des couples. Les enfants apprennent sur le tard que le mariage ne leurs parents était arrangée ou découvre les sacrifices qu'ils ont dû faire pour quitter leur pays. Au sein d'une même famille le rapport aux États-Unis n'est pas le même. Certains regardent vers l'avenir et ne veulent plus entendre parler du Vietnam, tandis que d'autres ne rêvent que d'un retour au pays. Il n'y a pas de manichéisme ou de réponse unique dans les nouvelles de Viet Thanh Nguyen. Il nous montre un panel de personnages avec une histoire commune mais des aspirations diverses.

La plume de l'auteur est très évocatrice, il nous plonge dans l'intime des personnages. En peut de phrase, on entre dans une famille et une histoire. Il condense en quelques mots énormément d'émotions et de réflexions. C'est un auteur puissant qui possède une grande maîtrise de ses textes et pousse ses lecteurs a réfléchir. C'est, à mon avis, un grand auteur à suivre !
Lien : https://lapagequimarque.word..