Critique de visages

Deux voix se partagent le récit de cette poignante histoire familiale indissociable de l' Histoire du Vietnam: Huong,alias Goyave pour être protégée des démons, et sa grand mère Dieû Lan . Alors qu'elle vit avec sa fratrie et ses parents dans une très jolie maison, et bénéficie d'une éducation d'avant garde qui prône la culture pour les femmes, Dieû Lan reçoit les prédictions terribles d'un devin. Malheureusement ce devin était bien clairvoyant...et elle deviendra une femme fabuleuse d'amour et de courage mais affrontera l'occupation française, l'invasion japonaise et américaine, mais aussi La grande famine, la désastreuse et sanglante réforme agraire ainsi que les conflits fratricides qui résultent de ce chaos.
Goyave parle de ce qu'elle vit au moment présent, Dieû Lan lui raconte son passé. Nous passons donc d'une période à l'autre ce qui n'a pas toujours été simple pour moi car les personnages sont nombreux,les noms pas faciles à retenir. L' arbre généalogique en début du livre m'a été bien utile pour me repérer. Goyave continue à vivre les blessures de toute l'histoire familiale car rien n'est totalement terminé. A travers elle c'est le cris déchirant de tous les membres de sa famille qui nous percute et nous fait ressentir à quel point ce pays a souffert. Comme le dit un proverbe africain, lorsque c'est le lion qui raconte l'histoire et non le chasseur,la version est bien différente . Nguyen Phan Qui Mai a vécu une partie de cette histoire et si son roman reste une fiction et si son regard est subjectif, l'émotion est réelle et son ressenti communicatif. Comment ne pas être ébranlée par ces femmes (mère et grand-mère) qui ont souffert atrocement et ont dû poser des actes indicibles pour affronter le pire. L'auteure réussit à nous parler du cauchemar vécu par son peuple sans rien retirer de la beauté et de la douceur de sa culture,et de ses traditions. C'est un tour de force admirable mais qui n'est pas vain car il nous touche et nous fait comprendre mieux qu'un cours d'histoire ce que la guerre,d'où qu'elle vienne,meurtrit les corps et les âmes pour plusieurs générations. Les personnages de ce roman sont magnifiques par leur force mais tout autant par leur fragilité. Ils m'ont touchés en plein coeurpar les dilemmes terribles qui les emprisonnent et leur capacité, malgré tout à garder un regard d'amour et d'espoir sur le monde.