Critique de forcevertelit

Ma lecture commune d'avril avec le Mange-Livre, qui a eu le "malheur" d'être lu juste après un autre roman sur la guerre en Asie. C'était sûrement un peu trop pour moi et j'ai eu un peu de mal à me plonger vraiment dedans, alors que j'aime beaucoup l'écriture et l'histoire.

On suit des bouts de vie de Huong et sa grand-mère, prises dans les tourments de la guerre, du communisme... Une fresque familiale tragique et pourtant, pleine d'espoir, de solidarité et de résilience. Alors que ma mère a vécu au Viet-Nam, j'avoue que je connaissais peu l'histoire du pays et j'ai adoré découvrir tout cela, malgré l'horreur et la cruauté. C'est une histoire souvent difficile, mais les liens familiaux qui unissent ces personnages sont si profonds, sans oublier ces quelques personnages qui traversent le roman avec leur bonté. Une véritable plongée dans l'histoire, mais aussi la culture du pays, c'est tout simplement passionnant.

Une magnifique lecture, qui aurait mérité que je la lise à un autre moment pour l'apprécier pleinement, c'est vraiment dommage...