Critique de nathiec44

Une histoire familiale au coeur des terribles guerres et famines qui ont ensanglanté le Vietnam depuis 1945.

L'histoire de la famille TRAN est tragique et m'a plongée dans l'horreur absolue, celle de la guerre qui ne cesse pas, des exactions, d'une réforme agraire aveugle et meurtrière, de combats fratricides entre le nord et le sud Vietnam. Même au sein de cette grande famille, les choix des uns et des autres malmènent l'unité familiale.

Le ton est donné dès le début : les bombardements américains en novembre 1972 dévastent la capitale Hà Nôi ; une grand-mère et sa petite fille survivent au milieu d'une horreur sans nom. Elles laissent tout derrière elles pour rejoindre un village de haute montagne.

Ensuite viendra le temps de la reconstruction, de la mémoire, de l'histoire familiale qui se transmet en allers retours entre le présent et le passé, l'occupation japonaise, les terribles années de famine en 1945, la guerre d'Indochine jusqu'en 1956, la création du Sud Vietnam sous domination américaine et du nord Vietnam sous influence soviétique, la tentative de reprise en main des Américains terriblement meurtrière, un enchainement de morts et d'horreurs.

« Les guerres ont le pouvoir de transformer en monstres des peuples élégants et cultivés ».

Une fresque familiale magnifique qui traverse ces évènements sanglants, certaines pages sont insoutenables, suscitent l'indignation, l'écoeurement face à un tel déluge de malheurs qui frappe avant tout les civils mais la vie, l'espoir et la ténacité reprennent toujours le dessus.

J'ai été captivée par ce roman de la première à la dernière page : le rythme est soutenu, la grand-mère suscite l'admiration, obstinée à retrouver ses enfants, à reconstruire.

La narratrice est la petite-fille qui restitue au mieux l'histoire de sa nombreuse famille malmenée par la guerre.

Si la romance en fin de récit semble un peu convenue, elle amène un répit bienvenu après toutes les épreuves traversées par la famille.

Je recommande vraiment cette lecture.