Critique de LoupAlunettes

Notre première accroche, cette façade parisienne façon "Haussmann" signée Dao Nguyen, s'ouvrant d'une grande porte cochère, garnie de glycines grimpant jusqu'aux chambres de "bonnes", présentant bien de tout un pan monumental de pierres couleur blanc crème, percé d'ouvertures au maximum et animé d'une petite vie locale à tous les étages - surtout au rdc où se trouvent les clients du café-restaurant " le rendez-vous des amis"-.
Dao Nguyen osera le mélange des genres avec un style graphique propre rappelant celui du Manwha et les couleurs pastels du Webcomics.
Une bien belle idée de style sur un sujet qui concernera un quotidien moins fantaisiste.

Nous serons accueilli par Loulou, le chat roux du bâtiment. À qui appartient-il?
Il nous servira de guide et de commentateur pour noter la petite évolution mois par mois à tous les étages.
Nous aurons l'impression en connaissant tous les locataires, en sachant qui fait quoi dans le bâtiment, qu'il s'est crée sous cet énorme toît une famille informelle.
Loulou nous fera les présentations et nous nous réjouirons d'avance de pouvoir suivre le quotidien de cercles de personnages aussi différents, par une coupe savante de l'immeuble.
En janvier, les jeunes collocataires emménageront, les voyez-vous? Loulou nous en parlera mais où se trouvera t-il sur la page? (repéré!).
Mois par mois, Loulou honorera la vie de quartier en nous faisant remarquer l'absence d'un personnage.
Les détails et notre observations permettront de reconstituer une histoire.
Le sapin est enveloppé et dehors, nous sommes bien après Noël, en revanche les pompiers ne passent que maintenant pour leur vente de calendrier.
L'étudiante est en bas et offre ses étrennes au concierge. Les étrennes, cela vous parle? Certains personnages nous donneront l'impression de ne pas avoir bougé: le papa est de nouveau à sa table et vient de recevoir un colis et une carte (si Loulou nous précise qu'il est papa,c'est que son ou ses enfants ne vivent pas avec lui).
Février, c'est les préparations pour les sports d'hiver et notre papa s'engage dans les escaliers avec ses deux enfants.
La mamie "gâteau" reçoit de la visite et la petite famille du 1er célèbre un anniversaire.
Nous prendrons vraiment plaisir à repérer les locataires et à noter les interractions entre eux, ceux qui se fréquentent ou ceux qui préféreront être tranquille dans leur coin, tirer les rideaux.
Avril, des personnages subiront les fuites du toit
Mai, c'est la belle vie sur les balcons, mais nous surprendrons des locataires dans la même position qu'un autre mois (et oui, la vie, c'est aussi cela, une routine).
Juin, c'est la fête de la musique dans le quartier et ainsi de suite, les familles resteront et les étudiants cèderont la place.

C'est un vrai mélange communautaires, des célibataires, des collocations, des couples, parfois mixtes, des familles avec des enfants. Nous remarquerons que l'auteure-illustratrice choisira de ne pas faire figurer de couples de même sexe mais rien ne nous empêchera d'en imaginer dans un immeuble tel que celui-ci.
Le projet, comme la réalité de ces habitations, ne seront pas assujettis à des quotas de représentations. Voici comment il faudra simplement le prendre.
C'est un beau "Cherche et Trouve" qui rendra un bel hommage à ces coins parisiens, à réserver à un jeune public sensible au manga, manwha et à emporter en voyage par exemple.