EAN : 9782080412492
Pere Castor (11/10/2023)
4.83/5   9 notes
Bienvenue sous les toits de Paris !
Moi, c'est Loulou, le chat du concierge. J'aime vagabonder d'un étage à un autre pour saluer mes voisins et regarder ce qu'il se passe. Voulez-vous les rencontrer ? Alors, suivez-moi.

Un magnifique album en douze tableaux fourmillant de détails pour observer, imaginer et se raconter les histoires d'un immeuble le temps d'une année.
Que lire après Sous les toits de ParisVoir plus
Notre première accroche, cette façade parisienne façon "Haussmann" signée Dao Nguyen, s'ouvrant d'une grande porte cochère, garnie de glycines grimpant jusqu'aux chambres de "bonnes", présentant bien de tout un pan monumental de pierres couleur blanc crème, percé d'ouvertures au maximum et animé d'une petite vie locale à tous les étages - surtout au rdc où se trouvent les clients du café-restaurant " le rendez-vous des amis"-.
Dao Nguyen osera le mélange des genres avec un style graphique propre rappelant celui du Manwha et les couleurs pastels du Webcomics.
Une bien belle idée de style sur un sujet qui concernera un quotidien moins fantaisiste.

Nous serons accueilli par Loulou, le chat roux du bâtiment. À qui appartient-il?
Il nous servira de guide et de commentateur pour noter la petite évolution mois par mois à tous les étages.
Nous aurons l'impression en connaissant tous les locataires, en sachant qui fait quoi dans le bâtiment, qu'il s'est crée sous cet énorme toît une famille informelle.
Loulou nous fera les présentations et nous nous réjouirons d'avance de pouvoir suivre le quotidien de cercles de personnages aussi différents, par une coupe savante de l'immeuble.
En janvier, les jeunes collocataires emménageront, les voyez-vous? Loulou nous en parlera mais où se trouvera t-il sur la page? (repéré!).
Mois par mois, Loulou honorera la vie de quartier en nous faisant remarquer l'absence d'un personnage.
Les détails et notre observations permettront de reconstituer une histoire.
Le sapin est enveloppé et dehors, nous sommes bien après Noël, en revanche les pompiers ne passent que maintenant pour leur vente de calendrier.
L'étudiante est en bas et offre ses étrennes au concierge. Les étrennes, cela vous parle? Certains personnages nous donneront l'impression de ne pas avoir bougé: le papa est de nouveau à sa table et vient de recevoir un colis et une carte (si Loulou nous précise qu'il est papa,c'est que son ou ses enfants ne vivent pas avec lui).
Février, c'est les préparations pour les sports d'hiver et notre papa s'engage dans les escaliers avec ses deux enfants.
La mamie "gâteau" reçoit de la visite et la petite famille du 1er célèbre un anniversaire.
Nous prendrons vraiment plaisir à repérer les locataires et à noter les interractions entre eux, ceux qui se fréquentent ou ceux qui préféreront être tranquille dans leur coin, tirer les rideaux.
Avril, des personnages subiront les fuites du toit
Mai, c'est la belle vie sur les balcons, mais nous surprendrons des locataires dans la même position qu'un autre mois (et oui, la vie, c'est aussi cela, une routine).
Juin, c'est la fête de la musique dans le quartier et ainsi de suite, les familles resteront et les étudiants cèderont la place.

C'est un vrai mélange communautaires, des célibataires, des collocations, des couples, parfois mixtes, des familles avec des enfants. Nous remarquerons que l'auteure-illustratrice choisira de ne pas faire figurer de couples de même sexe mais rien ne nous empêchera d'en imaginer dans un immeuble tel que celui-ci.
Le projet, comme la réalité de ces habitations, ne seront pas assujettis à des quotas de représentations. Voici comment il faudra simplement le prendre.
C'est un beau "Cherche et Trouve" qui rendra un bel hommage à ces coins parisiens, à réserver à un jeune public sensible au manga, manwha et à emporter en voyage par exemple.
Dans ce magnifique album richement illustré, chaque page offre un regard unique sur la vie des habitants de cet immeuble.

Loulou nous guide à travers ses couloirs et ses recoins avec un soupçon de malice. Il nous présente tour à tour les personnages colorés qui habitent chaque appartement. de la famille joyeuse du 1er étage aux artistes bohèmes du dernier, en passant par les colocs du second, chaque résident apporte avec lui son lot d'anecdotes fascinantes.

Au fil des saisons, nous découvrons des instantanés de vie, des moments tendres et fugaces, souvent significatifs, qui capturent la chaleur qui se cache derrière chaque porte, chaque fenêtre, sous chaque toit.

Chaque intérieur est le théâtre de scénettes faisant la part belle à l'imaginaire. Conçu sous la forme d'un «Cherche et Trouve» subtil, le texte nous incite à nous attarder sur chaque page, à scruter les illustrations et à partir à la recherche d'éléments cachés qui enrichissent encore davantage l'expérience de lecture.

Chaque scène regorge de clés visuelles qui encouragent l'interaction et la participation active: de quoi discutent les différents personnages mis en scène? Comment sont-ils arrivés là? A quoi pensent-ils?
Dans cet univers doux et poétique, il n'y a qu'à laisser son esprit divaguer!

Qu'il s'agisse de la représentation vivante des rues animées, des détails architecturaux caractéristiques ou des moments de convivialité, chaque élément parvient à évoquer la magie intemporelle de Paris ✨
Lien : https://www.instagram.com/p/..
La magie est grande dans cet album, qui se relit à l'infini... de janvier à décembre, le chat du concierge, nous fait découvrir la vie de son Immeuble, ses occupants, leurs vies, selon les saisons. C'est tendre et touchant.

Les double pages permettent d'imaginer, de rêver, de prendre le temps.

Et la tentation est encore plus grande de vous faire découvrir ses magnifiques illustrations !
Renouons avec les grands formats d'immeubles vus en coup qui offrent un observatoire large sur chaque appartement et l'évolution des intérieurs de chaque occupant. Ici, la vieille dame arrose ses fleurs et sort acheter une pâtisserie ; là, la petite famille accueille un nouveau bébé, la colocation pousse les murs… Il s'en passe des évènements petits ou grands, au long d'une année !

Douze tableaux qui permettent à l'observateur dès 7 ans d'aiguiser son regard, avec une attention positive sur la vie des voisins.
Les + 123Loisirs :
- dessins précis, charmants et colorés
- le plaisir d'une observation attentive par les yeux et les mots d'un chat qui voit tout
- mise en valeur des liens de voisinage, de l'amitié sociale

Lien : https://123loisirs.com/livre..