Critique de Entournantlespages

Essayiste politique, Matthieu Niango ne manque pas de culture et d'une maîtrise de la langue afin de produire un premier roman qui possède plusieurs niveaux de lecture. Entre dystopie révolutionnaire, enquête policière dans un univers de science-fiction et drame sociétal et politique.

L'univers sf est maîtrisé de bout en bout. On perçoit le goût du détail de l'écrivain qui apporte autant d'éléments qu'il le peut afin d'alimenter les rouages du mécanisme de sa ville. Cette dernière est principalement caractérisée par son système de caste extrêmement codifié.

Ce qui pêche, seulement moi, est l'écart entre cette éloquence concernant l'univers politique et sociétal de son roman et le manque d'approfondissement et de chaleur autour des personnages. L'auteur met un temps fou pour vraiment caractériser son héros dont on ne sait pratiquement rien avant les cent premières pages. La plume reste très amorphe au sujet des protagonistes et produit un ensemble plutôt froid et sans émotion.
Lien : https://entournantlespages.w..