AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de orbe


Trois jeunes filles, de différents milieux, vont se battre pour que les femmes soient mieux reconnues dans cette société anglaise du début du 20e siècle et traverser la guerre. Il leur faudra se battre mais aussi apprendre à se différencier de leur famille afin de mieux se connaître.

Evelyn a son avenir tout tracé : épouser Teddy son ami d'enfance, avoir des enfants et tenir sa maison. Mais elle rêve de pouvoir faire des études et se lance dans le combat des suffragettes.

Elle y rencontre fugacement May, fille d'une mère engagée et anticonformiste qui de plus est Quaker et donc pacifiste.

Cette liberté familiale va lui permettre de tomber amoureuse de Nell, une adolescente issue d'un milieu où l'on se bat déjà chaque jour pour tenter de survivre.

Alors que leur combat pour le droit de vote des femmes prend de l'ampleur, la Première Guerre mondiale éclate et rabat les cartes...

Un roman passionnant qui donne beaucoup d'informations sur le mouvement des suffragettes en Angleterre mais toujours par le prisme humain et sociétal.

Les héroïnes ont chacune une personnalité bien distincte et qui évolue au fil des événements du récit.

J'ai aimé le combat incessant de chacune pour tracer son propre chemin au sein d'une société rigide et fortement codifiée.

Ce livre nous rappelle que la lutte n'est jamais terminée, et qu'il faut beaucoup de courage pour s'affranchir des attentes extérieures et devenir soi-même. Les rencontres et l'éducation sont les deux leviers de la réussite.

A lire !
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Commenter  J’apprécie          70



Ont apprécié cette critique (7)voir plus




{* *}