Critique de Allily

Allily
11 septembre 2019
Evelyn, May et Nell, trois adolescentes anglaises du Londres de 1914 sont aux antipodes les unes des autres pourtant elles se réunissent sur un point : leur volonté de défendre les droits des femmes.

Car dans ce Londres de début du 20ème siècle les femmes se font entendre pour réclamer notamment le droit de vote.

Le combat des féministes est confronté aux destins des trois adolescentes. Evelyn s'engage dans la lutte lors que les études supérieures lui sont refusées. May grandit avec une mère engagée elle-même dans la lutte de façon intensive. Nell, quant à elle, doit articuler ses souhaits d'indépendance avec les préoccupations matérielles d'une famille ouvrière.

Le livre est très intéressant et traite de façon intelligente et fine de différentes problématiques.

En premier lieu la lutte des suffragettes et des suffragistes (connaissez-vous la différence d'ailleurs ?) qui est évoquée en n'occultant rien : les actions pas toujours glorieuses, l'ennui, les doutes des militantes.

Les deux histoires d'amour rythmant le récit sont belles et délicates, pleines de poésie mais ne sombrent pas dans le romantisme écoeurant.

Enfin, la partie de l'histoire se déroulant lors de la première guerre mondiale est également très bien dépeinte. Que ce soit dans ses répercussions sur la situation des femmes mais également sur le traumatisme des soldats de retour du front.

C'est un livre que j'ai dévoré et qui, bien que classé dans la littérature jeunesse et malgré son accessibilité, aborde plein de thèmes de façon juste.

Le tout servi par une plume très agréable, sans temps morts.

Bref, j'ai passé un très bon moment de lecture et je remercie Babelio et les éditions Hachette pour cet envoi dans le cadre d'une masse critique privilégiée.

Il sort aujourd'hui et je vous le conseille.