Critique de Plumesdelune

Je me suis laissée séduire par le pitch car premièrement les orcs c'est trop cool, et deuxièmement, les orcs c'est trop cool.

Les orcs sont injustement (ou pas) cantonnés aux rôles de méchants de seconde zone de fantasy, et là pour une fois, c'est les héros de l'histoire. J'étais donc curieuse de voir ce que ça pouvait donner.

En soi, c'était une lecture sympathique, mais pour autant, elle ne va pas me laisser un souvenir impérissable.

L'histoire est pleine de rebondissements, il y a de l'action, de l'aventure, des batailles, de la magie, bref, c'est un bon petit roman de fantasy, sans prise de tête, comme on les aime. La quête est entraînante et on prend plaisir à suivre les personnages qui se font balloter de péripéties en péripéties.

Après, je vous avouerai que j'ai été un chouïa déçue par la vision des orcs que nous livre l'auteur. Je les ai trouvé bien trop lisses pour des orcs. Ils ont un comportement relativement humain, et même si l'auteur développe un peu leur culture, j'ai trouvé que cela restait très conventionnel et surtout très succinct. J'aurai aimé que leur background soit vraiment approfondi et plus riche. Au final l'histoire ne se déroule pas dans le territoire des orcs et on est donc que très peu plongé dans leur propre univers.

Ceci dit, le reste fonctionne quand même plutôt bien, la petite troupe de personnages est sympathique, même si elle n'est pas très empathique et qu'au final on s'attache pas forcément à eux. Après, comme c'est le premier tome d'une série, tout ça, ça peut être amené à se développer et à évoluer par la suite, donc on verra bien.

En somme, un roman bien sympathique avec des héros pas communs (et pas commodes ! uhu), et une histoire pleine de rebondissements. Y'a même des dragons et des griffons ! (oh joie!). J'ai bien aimé ce premier tome. Cependant, ça ne casse pas non plus trois ailes à un dragon et ce n'est pas une lecture qui va rester dans les annales.
Lien : https://plumesdelune.wordpre..