Critique de LaureLiseuseHyperfertile

J'ai lu ce roman dans un creux de lecture et, forcément, cela va s'en ressentir sur mon avis. J'ai débuté ma lecture sans plus de motivation que ça et en lisant petit bout par petit bout.

Au début du roman, Ella et sa mère Fabia s'installent à York. La maman ouvre un commerce de vêtements vintage qui va très vite plaire aux habitantes et Ella est une jeune adolescente sans histoire. Il y a quelques mystères qui sont amenés dans le roman : Fabia et son don pour les vêtements qui brode des mots cachés dans les tenues. Et Ella qui semble voir des couleurs autour d'elle dans certains endroits. J'attendais d'en savoir plus là dessus, sur ce don qui semblait unir les 2 femmes.

Petit à petit, on en apprend plus sur les origines de Fabia (qui n'est pas son nom de naissance). Iranienne, elle a épousé un italien qui ne fait plus partie de sa vie et on ne sait pas bien pourquoi. Est-ce que Fabia le fuit ? Est-il décédé ? Même Ella elle même semble ne pas savoir qui est son père… Fabia raconte également son enfance et conte notamment des histoires de son pays à sa fille. Les récits sont intégrés comme des apartés dans le roman et j'ai bien aimé ces parenthèses. Les contes sont très jolis.

Les petits mystères autour des « dons » m'ont intriguée et attachée à ma lecture mais je dois avouer que j'ai trouvé le récit assez plat. Les événements racontés ne m'ont pas captivée (et je rappelle que j'étais dans un creux de lecture). Il y a tout de même des personnages sympathiques, j'ai aimé les personnages masculins de Billy et David et le cadre de la boutique de vêtements est aussi assez plaisant.

J'ai toutefois été déçue par la fin, un mystère est explicité mais bon c'est pas non plus la grosse histoire hyper marquante et quant aux « dons » d'Ella et Fabia, finalement on ne saura rien de plus, je n'ai pas trop bien compris pourquoi. Je suis donc restée sur ma faim de ce point de vue.
Lien : https://liseusehyperfertile...