Critique de Jeneen

En bref pour les impatients: un livre empreint de tendresse, très bien écrit, d'une écriture fluide, un brin poétique parfois. Une belle relation mère-fille, et des héroïnes attachantes et originales. Et des secrets de famille subtilement distillés.

Vous l'aurez compris, j'ai bien apprécié ce livre car il nous transporte sans fioriture ni excès, ni mièvrerie, juste par l'écriture et l'histoire racontée.

L'héroïne, Fabia, est touchante, courageuse, et les descriptions de ses réalisations en couture font rêver. Elle est l'âme du lieu, du magasin, de la ville, ne vit que pour sa fille mais on sent chez elle, malgré son extravagance, une retenue, une envie de se faire discrète, de ne pas se faire remarquer. Elle semble toujours prête à partir….Pourquoi ?

Sa fille, une adolescente de 15 ans, semble s'épanouir difficilement auprès de cette mère que pourtant elle adore, dont elle ignore en fait la plus grande partie de sa vie avant sa naissance. On sent une jeune fille aimant la vie mais qui n'arrive pas à s'épanouir. Dans cette nouvelle ville, York, elle se fait pourtant un ami et semble s'ouvrir…

Mais les deux femmes, belles autant qu'étranges, doivent faire face à la peur de la différence, aux rumeurs, aux diffamations, à la jalousie.

En effet, le thème de la différence, du rejet est au centre de ce roman, aux côtés de la couture, très beau thème bien évoqué ici.

Il est difficile de vous en dire plus sur les secrets de Fabia, ses peurs, etc…sans spolier les découvertes qu'on fait subtilement tout au long du roman. Bien sûr, le côté italien de ma famille et mon lieu de naissance m'ont d'autant plus fait aimer ce livre mais il plaira à un grand nombre. le rythme est certes assez lent mais convient à l'histoire.

Et malgré un épilogue un peu convenu, je vous conseille ce beau roman.
Lien : https://edenlivre.wordpress...