Critique de coquinnette1974

Autre roman de Noël acheté et lu en partie pendant ma pause déjeuner au travail : Un Noël Royal d'Alix Nichols.
Camille est l'unique pauvre de Mont-Évor.
Il y a six ans, un incendie criminel a ravagé une aile entière du palais royal, et sa soeur aînée, Jeannette, a été désignée coupable. Cet événement a profondément marqué les esprits... et chamboulé sa vie.
Depuis, elle vivote en paria, sans famille ni amis, compromise à jamais. D'ailleurs, à l'approche de Noël, elle évite de sortir de son camping-car.
Un jour, un bellâtre se pointe devant ma fenêtre et se présente comme le duc Louis-Philibert de Valois..
Contre toute attente, cet homme.. la demande en mariage... pour honorer le prétendu souhait de son implacable grand-père !
Après un refus catégorique de sa part.. Camille doute..
Et si cette union, en lui donnant l'accès au palais, lui permettait d'enquêter sur la mort de Jeannette et de comprendre ce qui s'est réellement passé des années plus tôt ?
Un Noël Royal est un roman de saison, une romance certes mais pas uniquement.
En effet en plus de l'attirance entre les deux héros de ce roman, nous avons là un événement tragique qui s'est déroulé il y a six ans. Et Camille, en acceptant d'épouser le Duc, espère bien trouver ce qui s'est passé concernant l'incendie et la mort de sa soeur. Pour elle, Jeannette n'est pas responsable de ce qu'on l'accuse.. Mais où est la vérité ? Et est-il possible de trouver la vérité six ans après les faits ?
J'ai aimé le fait qu'il y ai une enquête, que Camille soit une jeune femme en marge de la société. Elle fait tout pour s'en sortir mais la pauvre a du affronter toute sa ville suite à un incendie criminel, crée par sa soeur.
Pourtant, il y a de nombreuses zones d'ombre autour de cet événement et depuis le début la jeune femme doute.
Elle est seule, orpheline, sa seule parente était Jeannette. Elle est un peu paumée, et vit dans un camping-car. Toute la ville est encore contre elle, et pour survivre elle est artiste de rue.
Quand Louis-Philibert, suite à l'insistance de son grand-père, demande à Camille de l'épouser, il est évident que c'est pour la jeune femme le moyen de trouver la vérité. Et puis, accessoirement, de retrouver une vie plus confortable.. enfin ! Sans oublier que c'est censé être un contrat pour un an, ça passe vite un an..
Camille est très touchante, elle n'a pas vécu que de jolies choses depuis sa naissance, et c'est peu dire.. Elle a un sacré caractère, et je me suis facilement attaché à elle.
Louis-Philibert est moins attachant au premier abord mais j'ai réussi à l'apprécier assez rapidement.
Tous deux forment un duo avec deux personnalités certes différentes mais pourtant complémentaires.
L'histoire change des romances de Noël habituelles. Elle est bien ficelée dans l'ensemble. Il y a des personnages sympathiques et cela m'a bien plu.
Évidemment, c'est un peu prévisible quand on a l'habitude de lire ce genre de roman.
Les grandes lignes sont évidentes, toutefois c'est sympathique à lire.
Pas de coup de coeur mais un bon moment de lecture qui mérite quatre étoiles.