Critique de La_PAL_de_la_Licorne

Quand on parle de la Flûte enchantée, tout le monde pense à l'opéra de Mozart mais personnellement, je ne me souvenais pas du tout de l'histoire. J'ai pu la redécouvrir grâce à cette réinvention pour ado.

C'est plutôt original de mêler l'histoire de ce collégien à celle de Tamino. Les différents actes se retrouvent dans les songes de Malo ce qui permet de découvrir l'oeuvre dans son intégralité. Personnellement, je pense que la musique est essentielle dans un opéra et je ne suis pas certaine qu'un adolescent aura la curiosité de l'écouter, ce qui à mon sens est vraiment dommage...

Mais les personnages sont attachants. On est intrigué par la mission que la maman de Nina confie à Malo. Celui-ci est courageux et il n'hésite pas à faire ce qui est nécessaire pour découvrir les mystères qui se cachent dans cette histoire.

Le roman jeunesse mêle aventure, fantasy et romance. C'est plutôt dynamique, avec un bon suspense. le style de l'auteure est très agréable. La préface nous plonge dans l'ambiance. En fin d'ouvrage, on trouve des explications sur l'oeuvre et la biographie de Mozart.