Critique de Gerstel

Beatrice Nicodème D'après la flûte enchantée
12€
L'auteur Beatrice Nicodème d'abord maquettiste de presse, se consacre à l'écriture depuis 20 ans. Elle est auteur de romans policiers et en jeunesse notamment de la série Wiggins et de celle des énigmes de Futékati
Ici elle écrit pour la nouvelle collection de l'éditeur Gulf Stream, Prélude. « La collection Prélude a pour vocation de transmettre aux jeunes générations la richesse de l'opéra et de la musique classique, de montrer l'intemporalité de ces histoires, de donner envie de les écouter et d'en découvrir plus. »
En fin de roman, une explication du compositeur et de son oeuvre est proposée. Trois titres sont sortis (La traviata, Tristan et Isolde et La flute enchantée)
Malo est un jeune collégien qui se voit un jour confier par sa professeure Madame Tourmaline, la protection de sa fille Nina. En effet, elle serait sous l'emprise de son parrain M Sastre. Aidé de son ami Paulo il va tenter d'assurer. Mais ses nuits sont agitées par de nombreux rêves qui semblent le reflet d'une certaine réalité.
L'auteur alterne le récit présent et les rêves de notre jeune héros qui reprennent le livret de l'opéra de Mozart. L'histoire fantastique ne troublera pas les jeunes lecteurs car très proche des récits fantastiques qu'ils peuvent lire dans les éditions actuelles.
Madame Tourmaline porte bien son nom et ses manoeuvres n'ont rien à envier à celles de la Reine de la nuit de l'opéra. Monsieur Sastre en guide sévère mais bienveillant est bien proche de Sarastro. En revanche, les épreuves de Malo sont loin de celles de Tamino qui est comme on le sait un rite initiatique Franc maçonnique.
C'est bien écrit. La vie réelle manque cependant de rebondissements et d'épreuves pour le jeune Malo. Ce livre plaira avant tout à de très jeunes lecteurs qui apprécieront le fantastique des rêves. Mais La compréhension du livret de Mozart serait plutôt accessible à des lecteurs plus âgés qui risquent d'être déçus par la simplicité du récit actuel.
#beatricenicodeme #fluteenchantee #mozart #livreaddict #livrejeunesse #livreaddiction #editionsgulfstream

11 ans . &&. Fantastique, Epreuves, Amour