Critique de Ourse_aux_Livres

Suite à la publication de son dernier roman, une biographie sur son grand-oncle Félix, un chasseur alpin décédé durant la Grande Guerre, la narratrice fait la rencontre d'un couple qui souhaite faire appel à ses services en tant que biographe.

En effet, leur fils fait régulièrement des cauchemars dans lesquels ses camarades se jettent sur lui armés de fusils. Ils pensent qu'il peut s'agir d'une réminiscence des épreuves qui ont été vécues par un de leurs ancêtres mort pour la France durant la Grande Guerre.

C'est alors que débute une grande enquête dans le passé où la narratrice nous emmène dans les méandres de la généalogie et les aspects peu reluisants de cette guerre dévastatrice. C'est un vrai jeu de piste qui se lance et qui va se transformer en obsession jusqu'à découvrir les vérités enfouies du passé.

J'ai vraiment beaucoup aimé cette lecture. On est face à une véritable enquête dans le passé, dans la généalogie et dans l'Histoire de la France durant cette période fatidique de la Première Guerre Mondiale.

On plonge avec la narratrice dans la frénésie de ses recherches afin de découvrir ce qu'il s'est réellement passé pour l'ancêtre de ce couple. On est également portés par cette idée un peu fantastique et merveilleuse que la vie des ancêtres affecte d'une manière ou d'une autre la vie de la descendance, un peu comme si la mémoire était inscrite dans les gênes. Personnellement, ce n'est pas forcément une idée à laquelle j'adhère, mais j'ai trouvé que ça ajoutait un petit quelque chose à cette histoire, un côté un peu mystérieux dont on ne peut pas savoir ce qu'il en est réellement.

C'est un roman court et rythmé que l'on dévore. Un véritable "page turner" du début à la fin, et dont on veut connaître le dénouement. C'est une lecture que je vous conseille vivement si tous ces thèmes vous parlent et vous intriguent.