Suite à la publication de son dernier roman, une biographie sur son grand-oncle Félix, un chasseur alpin décédé durant la Grande Guerre, la narratrice fait la rencontre d'un couple qui souhaite faire appel à ses services en tant que biographe.
En effet, leur fils fait régulièrement des cauchemars dans lesquels ses camarades se jettent sur lui armés de fusils. Ils pensent qu'il peut s'agir d'une réminiscence des épreuves qui ont été vécues par un de leurs ancêtres mort pour la France durant la Grande Guerre.
C'est alors que débute une grande enquête dans le passé où la narratrice nous emmène dans les méandres de la généalogie et les aspects peu reluisants de cette guerre dévastatrice. C'est un vrai jeu de piste qui se lance et qui va se transformer en obsession jusqu'à découvrir les vérités enfouies du passé.
J'ai vraiment beaucoup aimé cette lecture. On est face à une véritable enquête dans le passé, dans la généalogie et dans l'Histoire de la France durant cette période fatidique de la Première Guerre Mondiale.
On plonge avec la narratrice dans la frénésie de ses recherches afin de découvrir ce qu'il s'est réellement passé pour l'ancêtre de ce couple. On est également portés par cette idée un peu fantastique et merveilleuse que la vie des ancêtres affecte d'une manière ou d'une autre la vie de la descendance, un peu comme si la mémoire était inscrite dans les gênes. Personnellement, ce n'est pas forcément une idée à laquelle j'adhère, mais j'ai trouvé que ça ajoutait un petit quelque chose à cette histoire, un côté un peu mystérieux dont on ne peut pas savoir ce qu'il en est réellement.
C'est un roman court et rythmé que l'on dévore. Un véritable "page turner" du début à la fin, et dont on veut connaître le dénouement. C'est une lecture que je vous conseille vivement si tous ces thèmes vous parlent et vous intriguent.
Commenter  J’apprécie         130
Sous le prétexte d'une recherche généalogique on va découvrir cet univers impitoyable et meurtrier que fut la 1ère guerre mondiale.
Des atrocités des tranchées aux absurdités des gradés, tout une tranche d'histoire nous est présentée.
L'auteure n'a pas besoin d'entrer dans les détails sordides que furent ces batailles pour nous faire vivre le quotidien cauchemardesque de ces poilus et de ces chasseurs alpins.
Un démarrage en douceur qui nous conduit vers le dédale de ces recherches administratives pour voir ensuite s'animer sous nos yeux de lecteur les actes de bravoures de ces soldats.
Ce travail de biographe, va, par ses recherches acharnées et sa ténacité à rétablir la vérité, permettre à deux combattants de pouvoir enfin "trouver le repos" qui leur est dû depuis si longtemps.
Une écriture dans laquelle on ressent la passion de l'auteure pour ce pan de l'histoire et son habitude à fouiner méticuleusement pour obtenir ces détails et ces précisions historiques qui font tout le socle du livre.
Une part de surnaturel à laquelle on croit ou pas mais qui est joliment intégrée dans l'histoire et qui nous fait passer quelques ondes émotionnelles.
Commenter  J’apprécie         10
Ce deuxième rendez-vous, spécial fraîcheur de l'été, vous propose de découvrir des titres où l'été résonne plus fort ! Alors vous pouvez vous installer tranquillement sur un transat ou partir à l'aventure en famille car la douceur du Gulf stream arrive sur vous.
La sélection fraîcheur de l'été :
Pour les 3 ans et + :
Suzon à la mer (Mes petits héros) d'Émilie Chazerand et Amandine Piu : https://gulfstream.fr/produit/suzon-a-la-mer/
Pour les 7 ans et + :
La collection de documentaires 1, 2, 3 Partez : https://gulfstream.fr/produit/quest-ce-qui-fait-la-pluie-et-le-beau-temps/
Maëlle met son grain de sel (Bons Becs) de Sophie Adriansen et Benjamin Strickler : https://gulfstream.fr/produit/bons-becs-4-maelle-met-son-grain-de-sel/
Les Bêtes qui crachent, qui collent, qui croquent à la mer (Dame Nature) de Jean-Baptiste de Panafieu : https://gulfstream.fr/produit/les-betes-qui-crachent-qui-collent-qui-croquent-a-la-mer/
Pour les 9 ans et + :
Monstr'Hôtel (tomes 1 et 2) de Carina Rozenfeld : https://gulfstream.fr/produit/monstrhotel-tome-1-les-chasseurs-de-tresor/
L'Héritier des Draconis de Carina Rozenfeld : https://gulfstream.fr/produit/lheritier-des-draconis-tome-1-draconia/
Skye et le vieux solitaire (Étincelles) de Régine Joséphine et Alexandre Cochez : https://gulfstream.fr/produit/skye-et-le-vieux-solitaire/
Pour les 13 ans et + :
Les 100 Visages de Soryan Nesh de Maxime Fontaine : https://gulfstream.fr/produit/les-cent-visages-de-soryan-nesh-tome-1-laffaire-torrene/
L'Anneau de Claddagh de Béatrice Nicodème : https://gulfstream.fr/produit/lanneau-de-claddagh-tome-1-seamrog/
Sueurs froides (Échos) de Nadia Coste : https://gulfstream.fr/produit/sueurs-froides/
Pour les 15 ans et + :
Chroniques des Cinq-Trônes - Moitiés d'âme d'Anthelme Hauchecorne : https://gulfstream.fr/produit/chroniques-des-cinq-trones-1-moities-dame/
Rouge (Électrogène) de Pascaline Nolot : https://gulfstream.fr/produit/rouge/
+ Lire la suite