Critique de EsseG71

A Berlin aussi la guerre fait des dégâts : les bombardements réguliers qui obligent à descendre dans les abris, les Juifs qui sont traqués et déportés, le rationnement,... Six jeunes gens, chacun à leur façon, vont traverser cette sombre période et essayer de survivre : certains vont entrer dans la Résistance, fabriquer des faux papiers, d'autre collaborer, sans compter celui qui veut absolument intégrer la SS et doit pour cela fournir un arbre généalogique parfait,.... Tous et toutes sont les victimes de l'idéologie d'Hitler.
Je ne suis pas fan des romans sur la guerre en général. Mais il faut avouer que celui-là est très réussi, sans doute parce qu'il n'est pas manichéen, et pour parler à des ados, c'est plutôt bien. L'autrice trace le portrait de 6 jeunes allemand·es vivant à Berlin, pendant la 2nde guerre mondiale. Certain·es sont juif-ves, d'autres cherchent à entrer dans la SS ; certain·es obéissent aux ordres ou collaborent, d'autres entrent en résistance ; mais toustes essaient de survivre dans la ville bombardée et à cette période si sombre.
Un roman qui incite à la réflexion et montre que tout n'est pas blanc ou noir, que la zone grise entre les deux est peut-être tout aussi importante.