Critique de OverTheMoonWithBooks

Keira est une adolescente, femme de chambre dans une riche famille anglaise vivant et profitant des terres (et de la population!) irlandaises grâce aux lois qui ont assujettis les habitants à la Couronne britannique.
L'histoire se déroule en Irlande, en 1845, période funeste de près de 10 ans connue sous le nom de Grande Famine. L'Irlande est un pays très pauvre à cette époque, la population se nourri principalement de pommes de terres, et lorsque celles-ci sont touchées plusieurs années consécutives : plusieurs millions meurent et d'autres émigrent vers le Nouveau Monde.
Pour rejoindre le fils d'aristocrate dont elle est éprise et pour échapper à la misère qui la menace elle aussi, Keira projette de partir elle-aussi. Mais est-ce vraiment si facile de tout laisser derrière elle ? Et partir, pourquoi pas, mais à quel prix ?
Pour la guider, l'anneau de Claddagh qu'elle a hérité de sa grand-mère lui sera une aide des plus précieuses....

Il y a longtemps que j'avais repéré ce livre, et j'ai tout simplement adoré ! Je l'ai dévoré en quelques jours.
C'est bien écrit, et Béatrice Nicodème retrace parfaitement les conditions de vie des Irlandais pendant la Grande Famine - période historique que j'affectionne beaucoup. On voit évoquer quelques légendes irlandaises comme la Banshee, des chansons populaires ou les fameux 'Irish blessings'.
Superbe lecture, vivement la suite !