Critique de Eynaf

Ce livre a été pour moi une véritable révélation. À vrai dire je n'ai rien appris de spécial. La révélation a été qu'enfin, en le lisant, j'ai pris conscience de qui j'étais, et je me suis sentie normale.

Car ce livre résume ce que je pense depuis toujours, en ayant pourtant toujours eu l'impression d'être anormale dans cette société qui laisse peu la place à ce type de philosophie : le minimalisme.

Les auteurs le précisent assez vite : il ne s'agit pas d'un énième livre qui vous apprendra à faire le tri ou à ranger vos placards. Ce n'est pas du tout le sujet.

Il s'agit ici d'une véritable philosophie de vie, destinée simplement à vivre mieux, à vivre heureux.
Et le minimalisme, c'est donc cela : se débarrasser du superflu pour se concentrer sur l'essentiel, cet essentiel qui apporte vraiment de la valeur à notre vie, qui nous rend heureux.

Cette philosophie concerne tous les domaines : les biens matériels bien sûr, mais au-delà de ceux-ci, les relations humaines, la vie professionnelle, l'aspect financier, et enfin bien sûr nos croyances, pensées et habitudes (trop souvent limitantes).

Ce livre n'est pas un livre de développement personnel... Et pourtant, il est absolument essentiel pour une prise de conscience, et pour aller mieux !