Critique de Bobo1001

Merci à Babelio et aux éditions le nouvel Attila de m'avoir permis de découvrir ce livre très intéressant que je n'aurais sans doute jamais croisé sans cela.
L'autrice, jeune canadienne tourmentée et sportive, y développe une réflexion plutôt passionnante sur son rapport au corps, en particulier à partir de son expérience du fitness. Pourquoi tant d'énergie pour vouloir sculpter son corps ? Injonction sociale à la beauté ? Trauma de l'enfance mais renvoyant également à la première question ? Volonté de s'affirmer dans un espace social très masculin ?
le livre prend la forme assez composite d'un essai qui tient à la fois d'un récit intime, d'un récit de voyage par moments, d'un essai philosophique avec parfois quelques notes en bas de page.
J'ai été réellement touché par cette autrice canadienne féministe qui m'a fait m'interroger sur des choses auxquelles je n'avais guère pensé. Par ailleurs le livre est bien écrit, sensible, intelligent.
On peut au sortir de celui-ci se demander toutefois si cette charge brûlant contre la "société patriarcale" n'est pas un poil excessive, ou bien sans doute davantage, quelles sont les conséquences qui découlent du récit que l'on vient de lire ?