Citations sur Journal intime de Nicolas II : Décembre 1916 - juillet .. (9)

Méritait-il qu'une telle apocalypse emporte son trône, sa famille et sans doute la Russie elle-même ?
L'application du "régime de la prison" a continué: ce matin, un vieux peintre a badigeonné de chaux les fenêtres de toutes nos pièces.
Combien de temps encore notre malheureuse patrie sera-t-elle martyrisée et déchirée par les ennemis et intérieurs ? Il me semble parfois que la limite de la souffrance est atteinte. On ne sait même plus quoi espérer et désirer !
Ici, bien plus qu'à Tsarskoïe Selo, nous avons le sentiment d'être enfermés.
Dans la conversation, Kerenski a fait allusion à notre départ probable pour le Sud, Tsarskoïe Selo étant trop près de la capitale où règne l'agitation.
A Petrograd, des désordres ont éclaté il y a quelques jours et, à mon grand chagrin, les troupes se sont mises à y prendre part, elles aussi.
Après la messe est venu Kerenski, qui nous a priés de ne plus nous réunir que pour les repas et de vivre séparés des enfants. Il paraît que cela lui est nécessaire pour calmer le fameux Conseil des députés soldats et ouvriers ! Il a fallu se soumettre, pour éviter un acte quelconque de violence.
J'ai mis en ordre mes affaires et mes livres et j'ai commencé à préparer tout ce que je veux prendre avec moi en cas de départ pour l'Angleterre.
Mon abdication est nécessaire [...] pour sauver la Russie et pour maintenir l'ordre dans les troupes du front il était nécessaire de prendre cette décision. J'ai consenti.