Critique de gruz

Le camp - Christophe NicolasPour lancer sa nouvelle collection Outre Fleuve, les éditions Fleuve ont ouvert leurs portes à un auteur français. Bonne pioche que ce Christophe Nicolas et son roman le camp.

Cette collection se veut une ouverture vers l'imaginaire, au delà des frontières des genres. On peut dire que ce livre résume parfaitement cette philosophie.

Le camp débute comme un thriller horrifique, pour basculer assez vite vers une science-fiction à la fois actuelle et qui rend hommage à certains courants chers à ce genre littéraire.

On ne peut s'empêcher, par exemple, de ranger ce récit aux cotés de ce que proposait X-Files. L'auteur ne s'en cache d'ailleurs pas, lui qui fait un clin d'oeil appuyé à la série TV en affublant un de ses personnages du surnom de « Mulder ».

Oui on retrouve les mêmes genres d'ingrédients, qu'il serait cependant criminel de détailler ici. Sachez simplement que le titre initial du roman était « Captifs ».

N'imaginez pas cependant avoir une idée assez claire de ce que vous allez vivre. Attendez-vous, au contraire, à une flopée de surprises.

Rythme soutenu, aucun temps mort, retournements de situation et intrigue savamment orchestrée, Christophe Nicolas se met tout entier au service de son récit, sans perdre le fil, avec un talent certain pour raconter une histoire.

Avec une fin intéressante, même si je l'ai trouvée trop vite expédiée par rapport au reste de l'intrigue. Il y avait largement de quoi développer et intensifier encore le malaise lié à ce Camp.

Une histoire qui peut se lire à plusieurs niveaux. C'est un pur divertissement certes, mais c'est aussi une transposition dans le présent de ce qui a caractérisé une des pires pages de notre histoire. Et c'est sans doute cela la grande force du roman : nous plonger dans une ambiance anxiogène en nous faisant réfléchir, une fois les dernières pages tournées.

Le roman se lit à la vitesse de la lumière, avides que nous sommes de comprendre l'inconcevable. Il n'a peut-être rien de révolutionnaire, mais le plaisir de lecture est présent à chaque instant, et me donne vraiment envie de suivre Christophe Nicolas de près maintenant.
Lien : https://gruznamur.wordpress...