Critique de La-page-qui-marque

A la fin du 19éme siècle, la rage crée la panique. Les chiens errants terrorisent la population et les familles de chaque mordus tremblent d'effrois pour leur proche. On dit que Pasteur peut les sauver. Viennent des quatre coins de France, des blessés désespérés. Quand Jules Rouyer, un garçon âgé de douze ans, se fait mordre au visage, sa mère n'hésite pas et le confie au bon soin du laboratoire Pasteur. Ce dernier meurt quelques jours après avoir reçu le sérum. le débat s'enflamme alors entre pro et anti-vaccination. Les adversaires de Pasteur saisissent l'occasion pour pousser la mère éplorée à porter plainte. Paola Nicolas raconte un combat farouche entre deux conceptions de la médecine, un lutte où tout les coups sont permis et où la presse attise le feu.

Par un récit très documenté, l'autrice nous entraîne dans un moment de l'histoire de la médecine qui résonne fortement avec notre époque. Les deux camps se livrent à une bataille sans merci et avancent leurs arguments avec virulence. Nous assistons à leur joutes verbales violentes et à leur tentative de masquer certains résultats. A travers leurs échanges, des questions d'éthique et de morale se posent. le débat sur la cause des maladie divise les médecins et m'a passionné. En nous ramenant au début de la vaccination, l'autrice nous rappelle que les polémiques ont toujours eu lieu. Elles fondent la naissance de la vaccination et n'étaient pas moins violentes que maintenant. L'événement que raconte Paola Nicolas a faillit faire basculer Pasteur dans le camps des charlatans.

L'autrice dresse un portrait de Pasteur en fin de vie, malade et affaiblie par une vie de lutte. Au moment du décès de Jules Rouyer sa carrière et son nom sont respectés mais il est conscient qu'un scandale pourrait tout compromettre. Il est entouré d'hommes fidèles et dévoués mais peine à leur laisser pleinement la main sur ses travaux. Il sent bien qu'entre eux des rivalités demeurent, qu'une certaine méfiance mutuelle couve. Il reste celui qui maintient l'unité dans son équipe, il peine donc à prendre réellement sa retraite.

En documentant précisément son récit et en donnant une place égale au discours des deux camps, Paola Nicolas nous propose un livre passionnant aux échos actuels très forts.
Lien : https://lapagequimarque.word..