Critique de CAMELIABLEU

Voici un petit livre plein d'humour, tant du point de vue de l'histoire, de l'écriture que des illustrations.
Séléné a une mère psychologue, un père farfelu d'origine grecque, un grand-frère Hélios, un amour de petit frère Apollon et un pépé taiseux . Comme suite à des crêpes un peu trop flambées la famille se retrouve brutalement à la rue, les voilà tous partis pour le sud, vers le "cul du loup" où pépé a hérité d'une vieille bâtisse isolée. Lorsqu'on vient d'une HLM de banlieue parisienne, le changement est rude !
Le thème est loin d'être original, mais les (nés)aventures de la famille sont ici racontées par Séléné, ce qui en fait toute la saveur. Car la petite fille de onze ans et demi associe un regard vif et ironique à une écriture pleine de gouaille, jouant habilement sur les registres de langue, et à un joli coup de crayon. C'est drôle, fantasque, loufoque, sans être lourd et j'ai passé un moment de détente fort agréable en compagnie des Papaioannou.