Ma tribu pieds nus tome 1 sur 2

Stéphane Nicolet (Autre)
EAN : 9782203180888
Casterman (03/02/2021)
4.29/5   19 notes
De la ville à la campagne, changement de vie ra-di-cal !

Déménager dans un coin de campagne, certains en rêvent. Moi, Séléné, quasi douze ans, j'ai pas eu trop le choix : Papa a mis le feu à notre appartement en faisant des crêpes flambées.
Résultat, adieu béton… bonjour papillons !
Entre mon grand frère Hélios qui risque de mourir sans ouifi, mon petit frère Apollon qui parle aux chevreuils, mes parents tout excités d'habiter au milieu ... >Voir plus
Que lire après Ma tribu pieds nus, tome 1 : Adieu, béton !Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Premier roman de cet auteur qui était plutôt connu comme illustrateur. Dans cette histoire on découvre l'histoire d'une sacrée tribu. 2 adultes, un grand-père - silencieux - et 3 enfants. C'est Sélé qui raconte et on peut dire que ce roman ne manque pas de piquant. Papa a mis le feu à l'appartement en faisant des crêpes flambées. Pépé a une solution de repli , à la campagne dans un coin isolé. Nouvelle vie, nouvelles rencontres. Tout ceci avec beaucoup d'humour, les dictons du père toujours emmêlés, le flegme de la mère. Psychologue de métier.
Enfin dans cette tribu, on invente, on crée, on s'amuse. On sent que l'auteur s'est beaucoup amusée aussi. C'est un poil loufoque, un peu déjantée mais sans excès et dernière tout ça il y a une vraie histoire avec de la tendresse, quelques larmes, et du vert, sauf le potager avec lequel Pépé a beaucoup de mal.
La couverture est à l'image de l'histoire qui est parsemée de nombreux dessins, plans, infos dessinées dont un phénomène astrologique assez surprenant.
de quoi pas mal rire en lisant ce roman jeunesse où l'imagination galope.
De beaux dialogues dans ses pages où l'écriture ne nous ennuie à aucun moment tant c'est vif et drôle.
Il ne me reste plus qu'à le tester sur mes 2 lecteurs ( 9 et 12 ans) qui ne demandent que ça et qui vont surement adorer.
Quant à moi j'attends le tome 2 avec impatience.
Selene dite Sele Papaioannou a onze ans, son père vient de mettre le feu à leur appartement HLM en cuisinant et toute la famille se retrouve dans la voiture avec papa Achille et maman Céline, Hélios, l'aîné de quinze ans, Selene, Apollon, cinq ans et pépé Robert Guyon, qui les conduit dans sa maison à La Sauvetat-sur-Bedoule dans le sud de la France.

Stéphane Nicolet publie sa première série de romans pour la jeunesse, Ma tribu pieds nus. Il raconte dans ce premier tome Adieu, béton ! les mésaventures d'une famille qui quitte la banlieue de Paris pour une petite maison à la campagne. La mère est psychologue, le père est artiste, le frère aîné un grand adolescent bougon, le petit frère évidemment tout mignon et drôle dans ses réparties naïves et l'héroïne voit son monde bouleversé. Les caractères sont assez stéréotypés pour renforcer les effets comiques du roman. le style est volontairement relâché, l'auteur appréciant les métaphores loufoques et les expressions inventées et farfelues. Si l'auteur a su inventer des jeux enfantins - une cabane dans l'arbre, une peinture dans une grotte, des baignades dans un étang à l'eau croupie etc. -, l'aventure ne nous a pas semblé en permanence à hauteur d'enfant. Les blagues potaches et les expressions surjouées lassent quelque peu et la caricature de la famille citadine à la campagne ne convainc pas toujours. Il manque enfin un souffle romanesque pour suivre l'aventure avec passion.
Quel pied, ce roman! du rythme, de l'inventivité, de la drôlerie, de la finesse, de la tendresse, tout ce que j'aime! L'histoire démarre sur les chapeaux de roues : on assiste au départ précipité de la famille Papaioannou pour le sud de la France suite à l'incendie de leur logement en banlieue parisienne, causé par Achille – le père – qui, en faisant flamber quelques crêpes a enflammé tout l'appartement! Heureusement, pépé a la soluce : la tribu quitte la place non sans perte et fracas direction Sauvetat-sur-Bedoule – où les attend la vaste demeure d'un aïeul -. Bye Bye La cité des Flamants Roses, hello la cambrousse! le père, la mère, les trois enfants – Hélios 15 ans, Sélé bientôt 12 Apollon 5 – et le grand-père arrivent à destination avec dans les poches plein de bonne volonté mais beaucoup d' ignorance. Les débuts sont forcément durs pour les ados : sans « ouifi » sans supermarché à proximité et pour seule horizon la campagne – heureusement l'été est là et les vacances avec -. La mère installe son cabinet dans la maison, le père lie vite connaissance avec les « locaux » qui lui insufflent l'idée de mettre en scène un spectacle de clown, quant au grand-père il entreprend de faire un jardin potager – et c'est pas gagné! -… C'est Sélé qui raconte cet eldorado verdoyant, avec son regard son ressenti et ses mots à elle. Elle dit les rivières les pêches aux écrevisses les baignades, le goûts des figues et autres fraises des bois, la rencontre inopinée avec un « cerf », l'amitié avec les nouveaux voisins, la découverte d'une grotte et ses talents de « peintre », l'entraide, la beauté et le calme des paysages, les sentiments qui parfois la dépassent, l'amazone qui en elle se réveille, sa passion pour la déesse Artémis, l'origine et la réparation du traumatisme paternel…

Ce roman – oh joie, un second tome suivra – est une merveille, vraiment! Des jeux de mots et des dessins rigolos, des situations fantasques, l'adolescence et ses tourments, la famille dans tous ses états, les failles et la lumière qui se faufile au travers, la nature bienveillante, la solidarité… Si beau juste sensible et pertinent! J'ai adoré!
Lien : https://lesmotsdelafin.wordp..
Dans la cité Les flamants roses c'est le grand bouleversement ! Papa Papaioannou, grec de naissance et de coeur, a mis le feu à la cuisine à cause de sa fameuse recette des crêpes flambées. Mais contre tout attente, ils ont d'ors-et-déjà un nouveau nid où dormir. C'est le taiseux "Pépé" qui prend les commandes et dirige tout ce beau monde, cette belle tribu comme se plait à la dire Sélé, notre narratrice, vers la maison de sa grand tante décédé en plein milieu de la nature ! C'est donc tout un nouveau monde qui s'offre à eux et Sélé, Apollon et Hélios comptent bien en profiter !
C'est chouette, entrainant et contemporain. Comme le cadre est réel cela plaira aux petits lecteurs, quelques dessins ici et là finiront, je l'espère, de les convaincre ! Les péripéties sont rigolotes et le rythme est enlevé. Une belle découverte donc ! Niveau 6è/5è je dirais.
Voici un petit livre plein d'humour, tant du point de vue de l'histoire, de l'écriture que des illustrations.
Séléné a une mère psychologue, un père farfelu d'origine grecque, un grand-frère Hélios, un amour de petit frère Apollon et un pépé taiseux . Comme suite à des crêpes un peu trop flambées la famille se retrouve brutalement à la rue, les voilà tous partis pour le sud, vers le "cul du loup" où pépé a hérité d'une vieille bâtisse isolée. Lorsqu'on vient d'une HLM de banlieue parisienne, le changement est rude !
Le thème est loin d'être original, mais les (nés)aventures de la famille sont ici racontées par Séléné, ce qui en fait toute la saveur. Car la petite fille de onze ans et demi associe un regard vif et ironique à une écriture pleine de gouaille, jouant habilement sur les registres de langue, et à un joli coup de crayon. C'est drôle, fantasque, loufoque, sans être lourd et j'ai passé un moment de détente fort agréable en compagnie des Papaioannou.

- Oh là là là, ça sent pas bon, ça, qu'est-ce qu'elle fout là la fouille-merde ?
- Fouille-merde ? a repris Apollon, qui avait senti tout le potentiel de l'expression.
- C'est une dame qui ourdit sous cape, une fauteuse de troubles, si tu préfères, a expliqué Papa.
- Aaah, d'accooooord, il a répondu comme si tout semblait plus clair.
Hélios, lui, il était rouge et brillant et sentait l'ado à plein nez. Il tapait super fort, comme s'il se vengeait contre les planches d'avoir atterri à La Dame verte, morne contrée perdue sans ouifi. J'ai mis ça sur le compte de la testostérone et du système de "récompense" que m'avait expliqué Maman : un sombre truc à base d'hormones et de cortex préfrontal que les ados ont en commun avec les poissons rouges;
Je commençais à en avoir un peu marre de la linguistique mais la médiathèque a enfin ouvert. Maman a inscrit toute la famille car c'était gratos et que gratos, c'est largement dans nos moyens.
Il portait une fine chaine d'or où pendouillait une médaille. Le bijou tombait juste dans le petit creux où se rejoignent le cou et la poitrine. C'est fou quand on y pense, y a pas de nom pour ce petit endroit alors que c'est le plus joli du corps humain, enfin je trouve. Sur internet, j'ai vérifié, y a que "incisure sternale jugulaire". Gougueule, c'est rien qu'un médecin légiste.
Maman a dit qu'elle était contente de les rencontrer enfin et Pépé n'a rien dit, comme d'habitude, mais encore plus fort.