Critique de Little_stranger

L' histoire d'une famille pas banale, excentrique, surprenante. Terriblement aristocratique et terriblement populaire, avec des fantômes et des demeures qui vous hantent. le titre original est très révélateur " une maison pleine de filles" ...
Il était une fois Pépita, une danseuse espagnole de Malaga, qui séduisit un riche anglais, Lionel SACKVILLE-WEST. le couple, amoureux passionné,eu de nombreux enfants, hors mariage, mais Pépita s'épuisa avec les nombreuses grossesses.
Sa fille, Victoria, fut la reine de Washington, auprès de son père, Lionel, ambassadeur du Royaume Uni et épouse un Lionel SACKVILLE-WEST, le jeune, tomba amoureuse de lui, et aussi de Knole, la demeure familiale anglaise. Victoria mis au monde, Vita et après la naissance difficile, ne voulut plus être touchée par son époux. Lionel, le jeune, trouva d'autres partenaires tandis que Victoria se consacrait totalement à sa fille et à Knole avant de sombrer dans la démence sénile. le domaine de Knole fut vendu, mais Vita ne l'oublia jamais et fit de Sissinghurt, son "enfant de pierre et de fleurs" avec son époux Harold Nicolson. Vita, qui comme ses ancêtres, thésaurisait les souvenirs de famille : courriers, vêtements, livres ... Vita qui fut une femme très libre de son temps, amante de Virginia WOOLF et image d'Orlando, le roman de cet auteur qui lui est dédié.
Une histoire de famille qui va jusqu'à nos jours, une histoire de femmes et leurs relations fortes parfois leurs mères, leurs pères, leurs difficultés à accomplir leurs rèves. Juliet NICOLSON est la petite fille de Vita et elle raconte avec beaucoup de grâce, de tristesse et de simplicité, l'évolution de la vie des femmes de l'Angleterre Victorienne à nos jours via celles de son étonnante famille.