Critique de tchouk-tchouk-nougat

Chongrui Nie va nous raconter son enfance dans la province de Shanxi. le jeune homme, même s'il rêve d'incorporer une école d'art, doit gagner sa vie et pour cela devient mécanicien. Il est engagé pour construire des usines d'armement dans la montagne de Nigwu. Il découvrira alors les paysages naturels, sauvages, et la vie rudes des ouvriers.
Le contexte politique de la Chine est instable à cette époque. L'armée rouge fait des ravages, détruit les temples et les provoque des rixes. Mais Chongrui Nie ne s'épanche pas trop sur la politique, se concentrant plutôt sur la découverte de la montagne Guancen et les petites aventures de la vie comme la rencontre avec un puma ou la découverte d'un passage secret menant à un temple suspendu.
Si c'est assez un intéressant, ce n'est pas une histoire et je n'y ai pas ressenti une véritable passion en lisant ses pages.
Par contre le dessin faut le détour. J'ai déjà pu apprécier ce trait très fouillé dans le Juge Bao. Les portrait sont vraiment à couper le souffle, les animaux aussi. Certaines pages sont de véritables tableaux!