Critique de MissSherlock

C'est avec le Phoenix de Jade que nous faisons connaissance avec le Juge Bao, personnage historique, figure mythique et symbole d'une justice inflexible pour le peuple chinois.

En effet le Juge Bao fut mandaté par l'Empereur Ren Zong pour lutter contre la corruption au sein de l'Empire et il ne prit pas son travail à la légère. Aujourd'hui encore il est adulé par de nombreux Chinois qui voit en lui un héros populaire.

Le format à l'italienne de la BD a de quoi dérouter mais je l'ai très vite adopté. Ce qui est plus difficile c'est de comprendre l'agencement des cases car Chongrui Nie ne se soucie pas toujours du sens de la lecture dans ce tome.

Une autre difficulté vient du nombre de personnages : il n'est pas évident de tous les reconnaître et de les différencier lorsque l'on débute la lecture. Petit à petit on apprend à les connaître et là tout devient plus facile. Il n'empêche qu'une seconde lecture s'impose pour apprécier pleinement l'histoire.

Histoire qui est passionnante et tient en haleine jusqu'au bout. D'ailleurs la fin en forme de cliffhangher annonce le second tome.
Le Phoenix de Jade est un vrai polar médiéval avec meurtres, enquête, fausses pistes, découvertes du coupable et jugement inflexible du Juge Bao. Je me suis régalée !

Quant aux dessins de Chongrui Nie, ils sont magnifiques et je ne me lasse pas de les regarder car ils sont autant de petites pépites.

Une réussite !