Juge Bao tome 1 sur 6
Editions Fei (21/01/2010)
4.18/5   69 notes
Il y a mille ans en Chine, un homme exceptionnellement droit consacra sa vie à lutter contre la corruption : le juge Bao. Découvrez pour la première fois en France cette icône de la justice encore adulée par plus d'un milliard de chinois, dans un polar médiéval haletant.
Que lire après Juge Bao, Tome 1 : Juge Bao & le phoenix de jadeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (24) Voir plus Ajouter une critique

Chine du 11ème siècle, dynastie des Song du Nord.
L'empire est riche et puissant, entraînant par là-même une corruption galopante parmi les hauts fonctionnaires. Pour lutter contre ce fléau, l'empereur a donné les pleins pouvoirs à l'incorruptible juge Bao. Sillonnant le pays, accompagné de sa petite troupe, le juge Bao traque ceux qui bafouent la loi, sans distinction de rang.
Dans ce premier épisode, notre juge chemine vers la préfecture d'une province située au Nord-est de l'empire et découvre que la population est sous le joug d'un groupe de notables corrompus. Expulsions illégales, chantages, intimidations, emprisonnements abusifs, meurtres,… cachent toute une série de manipulations visant à l'édification d'une cité nouvelle, servant de base à l'enrichissement des hommes de pouvoir de la ville. Interpellé par une vieille femme clamant l'innocence de son fils emprisonné depuis 3 ans, le juge Bao va mettre son nez dans les affaires peu recommandables de la préfecture.

Si le Juge Bao est une figure peu ou pas connue en occident, il est un véritable héros pour la population chinoise. Ce personnage historique qui a réellement existé (999 – 1062) se retrouve dans bon nombre de romans et de légendes orales qui ont traversé le temps. On compte même aujourd'hui des adaptations audiovisuels. Reconnu pour son impartialité et son intégrité, il a toujours lutté contre la corruption, ce qui fait de lui un personnage romanesque par excellence.
De fait, c'est le scénariste français Patrick Marty qui s'associe au dessinateur chinois Chongrui Nie, pour nous offrir une version dessinée des aventures de ce célèbre juge.

La trame de l'histoire est plutôt classique et ce premier volume nous présente les personnages de façon très académique. L'entrée en scène du juge est précédée de la mise en scène de ceux qui l'accompagnent : son garde du corps, Zhan Zhao ; son assistant et médecin légiste, Gongsun Ce ; son jeune page, Bao Xing ; et enfin une petite troupe de soldats dirigée par 2 gardes. le juge, affublé d'une belle barbe à l'ancienne tel un vieux sage, se présente comme un homme droit et attentif à la population. Charismatique et autoritaire, c'est une vraie personnalité qui en impose. Il n'hésite pas à se grimer et à imaginer une mise en scène retorse pour mieux avoir accès aux coulisses de la ville. Envoyant son équipe enquêter sur différentes pistes, il dénoue les fils d'une intrigue qui prend place dans une Chine médiévale très traditionnelle.

En dépit de son aspect policier, cette histoire nous plonge d'ailleurs dans l'histoire de la Chine d'autrefois. le lecteur découvre une Chine à la fois distinguée et pauvre. le contraste entre la population qui survit difficilement et doit faire face à l'oppression des hommes de pouvoir, et entre les notables qui profitent de leur statut et des largesses de l'empire pour s'enrichir personnellement est très fort. le lecteur visite les différents quartiers de la ville : les maisons populaires, celles des notables, la prison, les maisons de courtisanes. On découvre une justice qui prend des formes anciennes et où les verdicts peuvent ici s'accompagner de coups de fouet ou même de peines de mort. Très documentée, cette série laisse pourtant une grande part à l'imagination et s'affranchit des faits historiques dont les auteurs ne reprennent que l'esprit.

Graphiquement, le juge Bao se veut hyperréaliste. Extrêmement précises, les illustrations donnent l'impression d'être issues de photographies. L'encrage est très fort, les visages des personnages sont très expressifs et leur côté figé leur donnent un aspect caricatural. Tout cela donne un air théâtralisé que l'on retrouve d'ailleurs dans le théâtre et l'opéra chinois. Si cela peut désarçonner de prime abord, il faut reconnaître que ce style s'associe parfaitement à l'aspect historique de l'histoire, en reprenant certains codes culturels chinois.
Présenté dans un petit format à l'italienne, cette édition se veut un hommage au lianhuanhua (petits formats de 18×13 cm au dessin réaliste dont les pages ne contiennent généralement qu'une seule vignette et dont les textes et les dialogues sont présents sous forme de récitatifs) tout en en étant bien loin ! le travail des auteurs est fortement ancré dans la modernité d'aujourd'hui. Bien que petites, les pages s'étalent entre 3 à 7 cases par planches. Les cadrages sont libres et s'adaptent à l'action tout en offrant une belle fluidité dans la narration. Certaines vignettes m'ont parfois rappelé des scènes cinématographiques de films chinois d'arts martiaux (les réinterprétations récentes des époques reculées) et je note une certaine ressemblance (voulue ou non ?) entre Zhan Zhao, le garde du corps, et l'acteur Takeshi Kaneshiro (qui n'est pas chinois mais japonais) ! Une certaine forme d'humour ponctue parfois le récit. Des passages amoureux et presque érotiques (non, vous ne verrez rien !) s'insèrent également entre l'enquête et les scènes d'action.
La tradition se retrouve ponctuellement dans le récitatif. Les sous-titres de chapitres résument en quelques mots l'action de ces derniers. Des personnages nous racontent un évènement ou leur passé et la narration se fait non pas par des phylactères mais par un texte qui s'inscrit dans la case, explicitant ainsi l'action représentée visuellement et renforçant les paroles des personnages. Une technique traditionnelle qui permet de donner de la force aux propos et permet, en outre, le déroulement de 2 actions simultanées.

Mélange d'occident et d'asiatique, de tradition et de modernité, la série du Juge Bao se révèle particulièrement étonnante.
Tel le Juge Ti, elle rapporte le parcours fictif mais réaliste d'un homme à la notoriété historique. D'un homme mais aussi de son entourage. Nul doute que les tomes suivants viendront étoffer les personnalités de chacun des protagonistes et enrichir la solide trame policière de chaque épisode. En conclusion, un manhua original et graphiquement très intéressant qui a su tirer parti du mélange des genres et des différences culturelles de leurs deux auteurs.
Lien : http://grenieralivres.fr/201..
Le juge Bao est une figure historique de la chine médiévale. Il deviendra la représentation de la justice, inflexible et incorruptible.
C'est ce personnage mythique que Patrick Marty a choisi de mettre en avant dans ce polar en plein coeur de la chine impériale.
Pour ce premier volume le juge Bao se rend dans une province où la justice et l'honneur sont plus que bafoués. Avec l'aide de Zhan Zhao fidèle garde du corps expert dans les arts martiaux et Gongsun Ce qui joue le rôle de greffier autant que de médecin légiste, sans oublier le jeune et malicieux Bao Xing l'apprenti, le juge Bao va mettre de l'ordre dans ces emprisonnements abusifs.

Une enquête policière classique et très efficace qui emène le lecteur pile là où il faut. le suspence est maintenu jusqu'au bout.
On découvre avec ce premier opus la troupe du juge Bao et on se prend vite de sympathie pour tout ce petit monde. Il y a en chacun beaucoup de potentiel.

Le dessin a une facture incroyable. Crayonné en noir et blanc d'un réalisme fou et d'une précision à couper le souffle. Je ne sais pas comment Chongrui Nie fait. Chaque case doit lui demander des heures de travail.
Petit bémol cependant. On a parfois du mal à reconnaitre les personnages et les noms chinois n'aident pas toujours notre esprit à replacer qui est qui.
Cette bande dessinée nous plonge dans la Chine médiévale de l'an 1000 et l'on suit le Juge Bao, personnage historique mais surtout mythique en raison de son honnêteté et de sa justice inflexible qui s'attache autant à défendre le peuple qu'à condamner les coupables, qu'ils soient issus du bas peuple ou des plus hautes sphères de l'état.

Il est ici déjà au faîte de sa gloire car il n'est plus magistrat de district mais missionné par l'empereur Ren Zong (qui a régné de 1022 à 1063) pour être un juge itinérant, capable de redresser les torts dans tout l'empire. Il se déplace avec ses compagnons (un maître en arts martiaux, un médecin et un adolescent débrouillard) et une troupe d'une vingtaine de soldats. Sa première aventure l'entraîne dans une ville où le magistrat est corrompu, arrête des hommes de façon arbitraire et rançonne les familles. A cette première intrigue politique se mêle un drame intime et j'ai beaucoup aimé le scénario. Surtout que j'ai lu il y a peu les aventures du juge Pao avec l'intrigue du drame intime et je peux donc mieux apprécier le travail du scénariste. Il y a un très bon équilibre dans l'enquête entre les indices ramenés par les compagnons du juge Pao, son enquête personnelle, ses ruses, le côté un peu Robin des Bois et la résolution finale.

La partie dessinée est ensuite étonnante, d'abord par son format : on se retrouve avec une sorte de carnet très long, qui reprend peut-être un format chinois. Ensuite, les dessins sont atypiques avec des crayonnés et des dessins chargés. Il y a assez peu d'espaces réservés ou de poésie avec parfois des impressions de jeux vidéo. Les visages, très travaillés, sont intéressants avec de très belles expressions (mais que j'ai pu trouver ratées sur certaines cases). En dehors des personnages principaux, j'ai eu du mal parfois à reconnaître les personnages.

J'ai beaucoup apprécié cette lecture qui nous fait découvrir un personnage de légende chinois, au point que je vais emprunter les autres tomes immédiatement à la bibliothèque!
C'est avec le Phoenix de Jade que nous faisons connaissance avec le Juge Bao, personnage historique, figure mythique et symbole d'une justice inflexible pour le peuple chinois.

En effet le Juge Bao fut mandaté par l'Empereur Ren Zong pour lutter contre la corruption au sein de l'Empire et il ne prit pas son travail à la légère. Aujourd'hui encore il est adulé par de nombreux Chinois qui voit en lui un héros populaire.

Le format à l'italienne de la BD a de quoi dérouter mais je l'ai très vite adopté. Ce qui est plus difficile c'est de comprendre l'agencement des cases car Chongrui Nie ne se soucie pas toujours du sens de la lecture dans ce tome.

Une autre difficulté vient du nombre de personnages : il n'est pas évident de tous les reconnaître et de les différencier lorsque l'on débute la lecture. Petit à petit on apprend à les connaître et là tout devient plus facile. Il n'empêche qu'une seconde lecture s'impose pour apprécier pleinement l'histoire.

Histoire qui est passionnante et tient en haleine jusqu'au bout. D'ailleurs la fin en forme de cliffhangher annonce le second tome.
Le Phoenix de Jade est un vrai polar médiéval avec meurtres, enquête, fausses pistes, découvertes du coupable et jugement inflexible du Juge Bao. Je me suis régalée !

Quant aux dessins de Chongrui Nie, ils sont magnifiques et je ne me lasse pas de les regarder car ils sont autant de petites pépites.

Une réussite !
En Chine au XIe siècle, le juge Bao a été nommé par l'empereur pour lutter contre la corruption. Bao et ses acolytes arrivent dans une préfecture du nord-est de la chine. Il croule très vite sous les plaintes à cause des décisions du juge local. le phoenix de jade est le premier tome du juge Bao, série de manhua écrite par le français Patrick Marty et dessinée par le chinois Chongrui Nie. L'intrigue est intéressante même si elle manque un peu de suspense. Les dessins sont superbes mais on se perd parfois entre les nombreux personnages. Un premier album qui donne envie d'en savoir plus sur ce personnage historique et de lire la suite de ses aventures !

critiques presse (1)
Culturebox
03 février 2014
Chongrui Nie, le dessinateur chinois du "Juge Bao", symbole d'une justice indépendante, peaufine le 6e tome des aventures de son héros à la maison des auteurs à Angoulême.
-Maitre, j'ai l'impression que ces gens sont comme le vol d'hirondelles qui sent l'orage gronder...
-Hum... Les oiseaux ou les hommes, quand ils se posent sur votre épaule, que leur chant soit triste et déchirant comme celui du corbeau ou gai comme ceui du rossignol, le devoir du magistrat est de les écouter.
- Gongsun Ce : Maître, j'ai le sentiment que le Juge Gu a une drôle de façon de rendre la justice.
- Juge Bao : J'ai échappé de justesse à une bastonnade pour avoir simplement effrayé le cheval de Zhan Zhao !
- Gongsun Ce : Maître, toutes les plaintes l'incriminent.
- Juge Bao : Gongsun Ce, le Juge Gu est un fieffé coquin ! Il rançonne les familles des gens qu'il condamne. Si elles ne payent pas, il fait exécuter les prisonniers.
En Chine, sous la dynastie des Song du Nord (960 - 1126), l'Empire vit un formidable essor, tant d'un point de vue matériel qu'intellectuel. Une puissante économie de marché voit le jour. Mais si le pouvoir central extrêmement fort favorise une grande stabilité dans le pays, il doit en revanche sans cesse lutter contre une corruption endémique et galopante. Le pays est riche et les tentations des hommes qui le dirigent sont grandes. Notables de provinces reculées, administrateurs, militaires, fonctionnaires, gouverneurs abusent de leur prérogatives pour s'enrichir personnellement, bandits de tout poil œuvrent sans vergogne.
Hum les oiseaux ou les hommes, quand ils se posent sur votre épaule, que leur chant soit triste et déchirant comme celui du corbeau ou gai comme celui du rossignol, le devoir du magistrat est de les écouter.

Lire un extrait