Critique de Cormorobin

J'étais resté sur une bonne impression après la lecture de "Les Hamacs de carton". Ce deuxième épisode du Capitaine Anato confirme les qualités entrevues dans le premier. Pour tout dire, si la première partie peut paraître parfois un peu plan-plan, voire avec certaines naïvetés, la deuxième est carrément excellente.

Le scénario est simple : un chercheur, spécialisé en ornithologie dans une station d'observation de la forêt amazonienne et guyanaise, est retrouvé mort, son corps dissimulé dans un gouffre. Les chantiers d'orpaillage illégal sont à proximité. Que s'est-il passé ? Quel rapport avec ce cadavre d'albatros austral retrouvé sur une plage de Cayenne ?

Récit riche, un plaisir de lecture, une équipe d'enquêteurs aux profils complémentaires, dont un capitaine à la recherche de ses origines, et de sa culture.

J'apprécie au passage les différences de point de vue dans l'équipe, les tiraillements internes qui rendent bien des états d'âme de chacun. Vraiment, une grande qualité d'écriture.

En forme de clin d'oeil, je relève une petite erreur marrante de l'auteur, que je reprends aussi dans les citations. Quand il parle d'une sportive, qui court le marathon, et qu'il relève "un mètre soixante de muscles fins et secs, une silhouette de sprinteuse", c'est en fait le physique de la marathonienne qu'elle est qu'il décrit.

Je vais maintenant me mettre très vite au troisième épisode, vraiment charmé d'avoir passé un peu de temps avec Anato et ses hommes.