Critique de Prudence

J'avais ce livre depuis quelques années dans ma PAL sans oser y toucher un énorme pavé, étiqueté thriller avec une couverture noire et rouge, ça sentait le sanglant et les émotions trop intenses pour moi.
Finalement c'est une enquête policière complexe, avec des descriptions qui nous plongent dans l'univers guyanais et surinamien, dans le présent avec ses séquelles du passé.
Le livre est très bien écrit. Il ne se complait pas dans l'horreur, et sonne juste quant aux traumatismes et séquelles des personnes et des populations lors d'événements dramatiques de masse (ici une guerre civile et l'exil).
Le héros cherche ses origines tout en effectuant son travail de gendarme, il va travailler avec un autre gendarme et croiser la route d'un privé, gendarme radié. Ils enquêtent sur des meurtres sur fond de trafic de drogue. Un univers très masculin et marqué par la violence. Heureusement, l'auteur n'est pas tombé dans ce que je ne supporte pas: les descriptions insoutenables de tortures, sévices et scènes de crime; il nous permet toujours de garder une certaine distance et j'ai vraiment apprécié ça!

Un thriller passionnant et pas dégoûtant, je valide! La longueur (plus de 560p) ne s'est finalement pas trop fait sentir (je l'ai dévoré en 3 jours).

[EDIT] Il s'agit visiblement d'un tome 3, je ne m'en suis absolument pas rendue compte, on peut vraiment le lire en one shot!