Critique de tynn

Quel livre! quel plaisir de lecture!

Je viens de refaire avec bonheur un quatrième voyage en Guyane française sous la plume de Colin Niel toujours passionnant quand il s'agit de nous parler d'une région qu'il connait bien, et de nous en raconter la société, ses multiples facettes, et sa singularité.

Une réussite sur tous les tableaux !
Que ce soit pour nous transporter dans la nature, la chaleur et la population, que pour suivre des personnages inoubliables. Au fil d'une enquête aux ramifications compliquées, l'inspecteur Anato, dans l'exercice de son métier et par la sensibilité due à ses racines, nous confronte à la diversité sociale d'une région immense où se côtoient les origines ethniques, les clandestins des pays limitrophes et le peuple amérindien.

Un véritable livre de géopolitique et de sociologie qui parle autant d'ethnologie que de réalités contemporaines de profit (orpailleurs, société minière). En recherchant un jeune amérindien disparu, les équipes d'investigations sont immergées dans la violence du quotidien due à la misère, au chômage et la cohabitation, au désengagement de l'Etat, à son incompréhension des problèmes sociaux de la culture amérindienne, elle-même fissurée par d'autres spiritualités face à ses croyances ancestrales.

Ne pas redouter ce gros livre qui se dévore goulûment. le rythme est impeccable et soutenu, la plume descriptive, la nature magnifiée, les enjeux mis en scène de façon pertinente. le livre peut se lire indépendamment des enquêtes précédentes mais, par son aspect social il développe une nouvelle facette de ce département si compliqué à gérer et sans doute si attachant.

Un livre coup de poing sur la Guyane et un auteur qui me devient incontournable.