Critique de Chikitalit

Depuis quelques années, quelques éditeurs (de plus en plus nombreux) tentent de développer des collections à l'adresse de nos jeunes lecteurs en difficulté, notamment dyslexiques. Nous les connaissons dans les CDI des établissements scolaires. Police adaptée, grossissement des caractères, respect des unités de sens dans leur intégralité (en gros : une idée – un paragraphe non coupé) etc. etc.
Il s'agit là de très heureuses initiatives.

Mais selon moi, ce que propose les éditions ZTL est un peu différent.

C'est un basculement du point de vue. Il ne s'agit plus d'adapter un texte pour une poignée de lecteurs mais d'éditer à la destination de tous, une histoire confortable.

L'idée et la démarche sont particulièrement intéressantes. Ce n'est plus : qu'est-ce que je peux faire de particulier pour toi ? C'est : qu'est-ce que nous avons tous en commun et que nous pourrions déterminer comme un nouveau standard de lecture qui conviendrait au plus grand nombre ? Dyslexiques, non lecteurs, peu motivés, allophones... Tant de publics différents aux problématiques éloignées les unes des autres, comment leur proposer un support unique qui facilite l'accès à la lecture de chacun.
C'est très intéressant comme réflexion.

Dans Sacrée Trottinette (à partir de 6 ans), nous suivons Martin qui rentre de l'école et se rend compte que sa trottinette est cassée. Martin est tout décidé à accuser Nino, son petit frère. A part lui voler ses jouets préférés et l'amour de ses parents, il ne le trouve pas bon à grand chose…
Mais quand maman arrive à la maison, Martin se rend compte que rien ne s'est passé comme il l'a imaginé. Tout est à la fois bien plus grave et bien plus heureux.

Sur la forme, on l'a dit, tout est fait pour rendre du confort au jeune lecteur, quelle que soit sa particularité. Les paragraphes sont aérés, mais ils ne flottent pas ; ancrés à la page par une lettrine bien grasse. La police est accessible à tous, exit donc le Times New Roman et son horrible Serif tout petit. Les mots sont grossis et les interlignes agrandis. (Ce qui aide bien quand on a six ou sept ans et qu'on utilise son doigt ! Ah ben oui ! ) La cohérence des phrases a fait l'objet d'une attention particulière et les illustrations (en noir et blanc) enrichissent le sous-texte de l'histoire (laissant une chance à celui qui n'aurait pas compris immédiatement le sens de ce qu'il vient de lire, de se rattraper avec l'image, voire même de l'anticiper un peu).

Sur le fond, et j'ai particulièrement apprécié, le texte est recherché, sans platitudes. Avec même de très jolies trouvailles (la trottinette toute cassée, repliée sur elle-même comme un nez retroussé, c'est pas super ça ?). le petit lecteur se laissera surprendre par de petits twists tous mimis. Louison Nielman possède une très jolie plume tout à fait adaptée.

Bref sur l'idée, sur le fond, sur la forme. Tout ça tient drôlement bien la route !

Chapeau, ZTL et merci de m'avoir permis de découvrir ce titre pour en parler ici !