AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Goupilpm


Au tome précédent nous avions quitté le Prince Jaron, que tout le monde croyait mort, alors qu'il accédait au trône de Carthya. On le retrouve un mois après les événements du tome précédent, alors qu'il se trouve, le jour de la cérémonie funéraire donnée en l'honneur de ses parents assassiné, dans les jardins du château. Commandités par les pirates qui avaient déjà tenté de le tuer quatre ans plus tôt, il est victime de deux agresseurs, dont l'un n'est autre que Roden, qui lui signifie qu'il a dix jours pour se rendre sinon ses proches seront assassinés.

Pour protéger sa vie Jaron doit fuir, et l'on aurait pu croire que cette fuite aurait été pour l'auteur l'occasion d'étoffer son univers. Malheureusement, il n'en est rien l'auteure se contente seulement d'indiquer les lieux dans lesquels une action va se dérouler en quelques lignes. Même si l'on découvre le camp des pirates et la guerre entre l'Avénie qui se profile à l'horizon, l'univers reste cantonné à la simple énonciation des faits, l'on ne découvre rien de ce qui se passe dans ce pays. On aurait aimé découvrir les préparatifs de cette invasion qui devrait faire le sujet du prochain tome.

Si deux nouveaux personnages font leurs apparitions, le récit reste centré sur le personnage principal et ceux qui gravitent directement dans son entourage. L'auteure développe peu ces nouveaux, il aurait été intéressant de les voir dans leur quotidien quand le personnage central ne se trouve pas avec eux. le personnage principal évolue mais cette évolution du fait de son âge se fait de manière trop rapide. En effet, on a vraiment l'impression d'avoir à faire à un jeune adulte que ce soit ce soit dans ses paroles, dans ses actes, dans sa vision des choses et du monde ou bien à travers les actions alors que juste deux mois seulement séparent les événements des deux tomes. de ce fait l'histoire manque de crédibilité.

Le gros point fort du roman reste à l'instar de l'opus précédent les dialogues qui jouent beaucoup sur les double sens des mots, ou sur un humour mâtiné à merveille d'une pointe d'ironie.

Si l'action est bien présente, ainsi que les retournements de situation et que le récit prend une teinte plus sombre, le tout reste léger et à ne conseiller qu'a un lectorat de pré-adolescent. Malgré ce manque de profondeur l'histoire permet de passer un bon moment sans prise de tête. Un deuxième tome qui n'est pas tout à fait à la hauteur de son prédécesseur.






Commenter  J’apprécie          00







{* *}