Au royaume de Carthya tome 2 sur 2
Bayard Jeunesse (21/11/2014)
4.2/5   15 notes
Le nouveau roi Jaron doit combattre les pirates qui menacent son royaume ! A peine couronné roi, Jaron est menacé dans son propre palais. Son ennemi Roden lui apprend que, dans dix jours, des pirates vont envahir le royaume de Carthya. Le jeune roi convoque immédiatement son assemblée de conseillers qui lui recommandent de fuir et d'aller se cacher pour préserver la paix. Comprenant qu'il ne peut compter sur eux, Jaron décide d'agir seul ! Il charge son fidèle ami T... >Voir plus
Que lire après Au royaume de Carthya, tome 2 : La vengeance de RodenVoir plus

L'anneau du sorcier

Morgan Rice

3.88★ (825)

17 tomes

J'ai débuté ma lecture avec une certaine appréhension, je dois l'avouer. Jennifer A. Nielsen arriverait-elle à écrire une suite meilleure que le premier tome ou, du moins, en écrire une de la même qualité ? Car faire mieux, c'est assez compliqué. Verdict ? Je ne suis pas déçue. On retrouve dans ce tome beaucoup d'éléments qui ont fait le succès de cette série qui, soyons honnête, est largement sous-estimée. Elle mériterait bien plus de publicité dans les commerces et auprès des lecteurs.

Déjà, il y a Jaron. Comme il le dit si bien lui-même, dès qu'il ouvre la bouche en a envie de l'étriper. Pourtant, c'est certainement ce qui fait de lui un personnage des plus intéressants. Beaucoup plus intelligent qu'il ne le laisse paraître, son utilisation des mots est tout simplement magistrale. Je crois bien ne jamais avoir vu un adolescent aussi retors que lui dans un roman. Il ne fait d'ailleurs pas du tout son âge, nous donnant l'impression d'être bien plus âgé que dans le tome un alors que seulement un mois s'est écoulé entre les deux tomes. On a vraiment l'impression d'avoir à faire à un jeune adulte ou, en tout cas, à un adolescent proche de la majorité, que ce soit dans ses paroles, dans ses actes, dans sa vision des choses et du monde ou bien à travers les actions de ceux qui l'entourent vis-à-vis de lui. Ce qui est, en soit, vraiment très bien joué de la part de l'auteur même si j'aurais aimé retrouver un peu plus de l'innocence des enfants qu'elle nous avez dépeint dans le premier tome. Que ce soit Jaron ou bien Saige, les deux ne manquent pas de témérité et d'audace, ce qui les mène souvent à en payer le prix fort. Même si personne ne le considère comme un bon souverain, il ne fait aucun doute, en vue de son attitude, que du sang royal coule dans ses veines.

J'ai été heureuse de retrouver les personnages de Mott, Tobias, Amarinda, Imogen - qui m'a gonflé durant un temps dans ce tome - et Roden. Ce dernier a sans doute été la plus grande surprise de ce tome. Il est sans doute le personnage que la "compétition" pour devenir le prince Jaron a fait le plus mûrir. Comme Jaron, il fait bien plus adulte, comparé à Tobias qui reste toujours aussi enfantin - et dans un sens cela fait un peu de bien. Dans le tome un, il me manquait un petit quelque chose pour parfaitement apprécier Roden. C'est chose faite et je regrette que ce ne soit pas arrivé plus tôt pour que je puisse en profiter un peu plus longtemps.

Si Conner est toujours une grosse tête à claque insupportable avec ses paroles perpétuellement remplies de sous-entendus, les nouveaux personnages intégrés dans ce tome apportent tous un petit quelque chose. Que ce soit la pauvre Nila, le vieux Messire Harlowe, le fameux roi Vargan convoitant le trône de Carthya, Gregor, le capitaine de la garde royale de Jaron ou encore, côté pirates, Fink le messager, Erick le chef des voleurs et Devlin le chef des pirates. Qu'ils soient pitoyables, adorables ou cruels, ils étaient tous intéressants à suivre et on ne peut s'empêcher de se demander quel rôle ils vont jouer dans le plan tordu de Jaron. Car chez lui, si un plan n'est pas tordu alors ce n'est pas un plan.

Si l'énorme bluff dans Le faux prince n'est pas présent dans celui-ci - cela aurait été difficile dans le cas contraire - Jennifer A. Nielsen a quand même réussi à me berner, une fois de plus. Car si j'avais certaines idées pour certains d'entre eux, je me suis souvent fourvoyée pour la plupart. Ce qui n'en est que plus divertissant. Et puis il y a l'univers des pirates qui, bien que cruel, est tout à fait rafraîchissant. Je me suis plu à découvrir cet univers impitoyable avec Saige qui arrive malgré tout à nous faire voir une facette plus sympathique de ce monde de barbares. Voleurs ou pirates, ils n'en restent pas moins des humains avec des sentiments. On a vraiment l'impression de se retrouver immerger dans ce monde qui tantôt nous fascine tantôt nous donne des sueurs froides. Et j'ai envie de crier : "Pirate un jour, pirate toujours !" (Quoi ? Je me suis trompée d'expression ?). Il reste la couverture qui reste tout aussi soignée que la premier, si ce n'est plus.

Pour conclure, La vengeance de Roden est tout à fait à la haute du premier volume. Les actions s'enchaînent sans nous empêchant de refermer le livre ne serait-ce qu'une seconde et cet humour léger et agréable caractéristique de cette trilogie est au rendez-vous, parfaitement dosé. Les personnages sont recherchés et le héros est un personnage que l'on pourrait qualifier d'hors du commun avec un point de vue des plus originaux. L'histoire de ce tome prend une tournure un peu plus sombre et adulte que Le faux prince et le tome trois - que j'attends avec une grande impatience - promet un scénario encore plus sombre (ce qui n'est certainement pas une mauvaise chose, au contraire). Un roman à dévorer sans modération.

Chronique rédigée par Elodie
Lien : http://leslecturesdelna.cana..
Au tome précédent nous avions quitté le Prince Jaron, que tout le monde croyait mort, alors qu'il accédait au trône de Carthya. On le retrouve un mois après les événements du tome précédent, alors qu'il se trouve, le jour de la cérémonie funéraire donnée en l'honneur de ses parents assassiné, dans les jardins du château. Commandités par les pirates qui avaient déjà tenté de le tuer quatre ans plus tôt, il est victime de deux agresseurs, dont l'un n'est autre que Roden, qui lui signifie qu'il a dix jours pour se rendre sinon ses proches seront assassinés.

Pour protéger sa vie Jaron doit fuir, et l'on aurait pu croire que cette fuite aurait été pour l'auteur l'occasion d'étoffer son univers. Malheureusement, il n'en est rien l'auteure se contente seulement d'indiquer les lieux dans lesquels une action va se dérouler en quelques lignes. Même si l'on découvre le camp des pirates et la guerre entre l'Avénie qui se profile à l'horizon, l'univers reste cantonné à la simple énonciation des faits, l'on ne découvre rien de ce qui se passe dans ce pays. On aurait aimé découvrir les préparatifs de cette invasion qui devrait faire le sujet du prochain tome.

Si deux nouveaux personnages font leurs apparitions, le récit reste centré sur le personnage principal et ceux qui gravitent directement dans son entourage. L'auteure développe peu ces nouveaux, il aurait été intéressant de les voir dans leur quotidien quand le personnage central ne se trouve pas avec eux. le personnage principal évolue mais cette évolution du fait de son âge se fait de manière trop rapide. En effet, on a vraiment l'impression d'avoir à faire à un jeune adulte que ce soit ce soit dans ses paroles, dans ses actes, dans sa vision des choses et du monde ou bien à travers les actions alors que juste deux mois seulement séparent les événements des deux tomes. de ce fait l'histoire manque de crédibilité.

Le gros point fort du roman reste à l'instar de l'opus précédent les dialogues qui jouent beaucoup sur les double sens des mots, ou sur un humour mâtiné à merveille d'une pointe d'ironie.

Si l'action est bien présente, ainsi que les retournements de situation et que le récit prend une teinte plus sombre, le tout reste léger et à ne conseiller qu'a un lectorat de pré-adolescent. Malgré ce manque de profondeur l'histoire permet de passer un bon moment sans prise de tête. Un deuxième tome qui n'est pas tout à fait à la hauteur de son prédécesseur.

J'avais adoré ce premier tome de la série et j'ai bien failli mettre quatre étoiles à celui-ci aussi. Néanmoins, en le comparant au premier, je n'ai mis que trois étoiles.

Cela se lit très vite (je l'ai dévoré en moins de deux heures) et même si le personnage de Jaron/Saige ne fait pas du tout son âge, je le trouve extraordinaire.
Son sens de l'humour et son utilisation magistrale des mots et de leur sens me l'ont attaché dès le premier tome.
Et il est surprenant, incroyablement téméraire mais aussi intelligent et retors pour un jeune adolescent. J'adore!
J'avoue ne pas être objective quant à cette série à cause du personnage principal mais je pense que l'auteure à bien réussi de continuer en droite ligne du premier tome puisque je suis toujours fan.

Bref, ici encore, suspense, trahisons, faux-semblants et retournements de situation abondent et parfois bien tirés par les cheveux mais on suit!
Bref, une des mes séries préférées d'aventure en fantasy alors que le protagoniste principal est un garçon; ce n'est pas souvent.

A partir de 13 ans
Quand j'ai commencé ce livre, j'ai eu une appréhension. Souvent quand on continue une saga comme celle là on se demande toujours si le tome suivante sera mieux que le précédent ou si nous serions déçu. Au fil de ma lecture, j'ai été enchanté puisqu'il ma beaucoup plu, peut-être même plus que le tome 1. Certaines décisions du prince Jaron ma presque fait me tirer les cheveux tellement je stressais des répercutions de tout cela. Parce oui, on peut le dire, ses décisions n'ont pas toujours été les meilleures que ce soit pour lui ou pour les autres. Comme le premier tome on attend la fin avec impatience et maintenant j'attend de pouvoir lire le dernier tome de cette trilogie.
Quand j'ai commencé ce tome 2, je ne savais pas trop dans quoi je m'embarquais. Après un premier tome très surprenant, je ne voyais pas comment l'auteur pourrait encore me séduire. Pourtant, elle a réussi! La Vengeance de Roden est bien différent du Faux Prince mais notre prince Jaron reste le même que dans le premier tome: un vrai casse-cou!

Il s'est tu un long moment avant de me demander:
-Jaron,me pardonnerez-vous un jour pour ce qui s'est passé entre ces murs ?
-Vous avez fouetté Saige,et non Jaron.
Il a secoué la tête sans comprendre ,alors j'ai précisé :
-Vous voulez mon pardon parce que je suis roi ? Me l'aurez-vous demandé si j'était resté Saige ?