AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Adolina


Sitôt trouvé dans mes cartons de nouveautés, « Automne » de Jan Henrik Nielsen m'a immédiatement attirée. Par sa très jolie couverture (je suis si faible face aux jolies couvertures…) et son sujet : cela faisait un petit moment que je n'avais pas lu de dystopie, et je me suis dit que l'occasion était belle. Et je dois dire que ce fut une bonne surprise ! Certes, l'auteur n'a rien inventé, c'est du déjà vu et revu, mais j'ai apprécié sa manière de traiter son sujet. Et il est tout de même parvenu à intégrer quelques touches originales dans son récit. L'histoire est prenante, l'univers post-apocalyptique décrit est fascinant et les deux petites héroïnes sont adorables. Je me suis vraiment attachée à elles et ai eu envie à plusieurs reprises de les prendre sous mon aile pour les protéger.

Après une catastrophe écologique qui a décimé toute forme de vie, Nanna, Fride et son père ont quitté leur appartement en ville afin de se réfugier dans un vieux Bunker, sur une île déserte. Un Bunker qui deviendra leur foyer et dont ils ne sortiront pas pendant six ans, afin d'échapper à la maladie qui sévit auprès des survivants. Six longues années passées sous terre, à épuiser les réserves de nourriture, à s'ennuyer et à se morfondre. Six années passées à fuir le paysage de désolation à l'extérieur. Lorsqu'ils finissent par sortir de leur prison protectrice, c'est pour constater que tout est toujours triste et sombre dehors, comme un hiver perpétuel : aucune trace de vie, pas de végétation, pas de couleurs. Et la menace de la maladie est toujours belle et bien présente. Malgré ça, les deux filles vont devoir affronter le danger et atteindre la ville abandonnée, coûte que coûte…

L'atmosphère post-apocalyptique est vraiment réussie. L'auteur est parvenu a créer une ambiance perturbante, un malaise chez le lecteur, une tension qui l'habite tout au long du récit. La désolation prend forme dans notre imagination, et on se représente facilement les vestiges de la civilisation. La narration au présent est immersive et dynamise le récit. Les actions se déroulent sous nos yeux comme si nous y étions et les deux soeurs deviennent nos petites complices.

J'ai été charmée par la relation entre les deux filles. Leur forte complicité, leur solidarité et leur amour m'ont émue. Les deux petites tiennent merveilleusement bien leurs rôles. L'aînée, qui a connu le monde avant la catastrophe est celle qui partage son savoir avec patience, veille et protège, et la cadette, qui a vécu toute sa vie dans le Bunker et ignore tout de la vie normale, est celle qui essaie de comprendre et pose mille et une questions pendant tout le roman. Nanna évoque beaucoup et souvent ses souvenirs, qu'elle partage chaleureusement avec sa soeur. Ils leur donnent la force et le courage de se battre pour tenter de sauver ce qui leur est cher. le thème du souvenir est omniprésent et donne au récit une tonalité très nostalgique.

La noirceur du roman et du monde dépeint est contrebalancée par la tendresse et l'amour qui unit les deux soeurs et par leur quête d'une vie meilleure. Et dans cet univers où la vie a déserté, elles retrouvent une lueur d'espoir… Laissez-vous porter par cette jolie histoire d'amour, d'espoir, par cette douce ode à la vie…
Lien : http://www.livressedesmots.c..
Commenter  J’apprécie          120



Ont apprécié cette critique (9)voir plus




{* *}