Critique de happyzett

Nanna et Fride (à prononcer "Fri-deu") sont deux soeurs qui vivent recluses depuis plusieurs années dans un bunker coincé sur une île avec leur père. L'extérieur est devenu incertain, la nature serait toxique depuis la fameuse épidémie : sortir est dangereux ! Depuis cette catastrophe écologique, le monde a paré ses couleurs d'automne et ne les a plus jamais rangées... le monde dépérit. Cependant, un évènement va contraindre les deux soeurs de sortir de leur cachette et de se lancer à l'aventure dans ce monde que Nanna ne reconnaît pas (Fride, la petite soeur est trop jeune pour s'en souvenir). C'est à travers leur quête et leur recherche d'autres survivants que la vie se profile...

Ces deux soeurs qui se retrouvent livrées à elles-mêmes m'ont tout de suite plu. Toujours unies, j'ai adoré les suivre tout au long du roman. Il y a très peu d'autres personnages mais globalement, j'ai toujours aimé le mystère qui les entoure.

L'histoire évolue assez lentement mais je ne me suis pas ennuyée. L'écriture de l'auteur est agréable, les mots coulent tout seuls et les pages se tournent rapidement. Son univers m'a tout de suite séduit.

L'histoire se déroule en Norvège et j'ai beaucoup aimé découvrir ce pays bien qu'il soit dans ce livre, bien différent de la réalité. Les paysages et plus particulièrement le fjord m'ont fait voyager et les pages explicatives sur la Norvège à la fin du livre sont très intéressantes.

L'univers est post-apocalyptique, sombre donc, mais pas effrayant ou cruel. L'ensemble m'a semblé plus réaliste que ce que l'on a l'habitude de trouver en dystopie YA, plus proche de nous j'ai envie de dire.

La fin est étonnante mais peut être un peu trop belle pour être parfaitement crédible. J'ai tout de même apprécié le message d'optimisme et d'espoir de l'auteur comme il est précisé dans le commentaire sur la 4ème de couverture.

Automne est donc une dystopie originale et les aventures de ces deux soeurs m'a plu. Ce n'est peut être pas le livre de l'année mais cette lecture pleine de délicatesse fut fort agréable.
Lien : http://leslecturesdetess.blo..