Critique de Jangelis

Malgré l'originalité du tire, on pourrait dire que ce n'est qu'un roman de plus sur le quotidien des enfants de divorcés.
Jusqu'aux quelques derniers chapitres, qui justifient le titre, et nous font sourire.
Cependant, l'histoire de ces deux fillettes m'a émue, et j'ai pris grand plaisir à cette lecture.

Je pensais lire un livre drôle, et finalement je l'ai trouvé souvent plutôt triste.
Violette vit très mal la séparation de ses parents, et personne ne s'en préoccupe vraiment.
Du coup, même si elle aide matériellement sa petite soeur Rosie, souvent à son tour elle n'est guère à son écoute, alors que la pauvre n'a personne vers qui se tourner.
Quand le père câline ses fillettes puis repousse la petite Rosie, j'ai franchement envie de lui taper dessus !
La mère toute à son chagrin, n'arrive pas à assumer.

Dis comme ça, ce roman ne parait pas terrible !
Or, d'une part pas mal de légèreté grâce aux détails : l'"espionnage " des amis de la mère par Violette et sa copine, et leurs défauts caricaturaux, la présence d'un charmant garçon, le milieu du cinéma.
De la réflexion intelligente sur les relations, les réactions de chacun.
Et surtout, une lecture agréable, un livre qu'on lit très volontiers, on s'attache aux personnages, on sourit, on est triste avec eux.
En prime, une très jolie morale à la fin !

Au final, c'est un livre que j'ai lu d'une traite, et j'ai eu du mal à quitter les personnages.