Critique de Ileauxtresors

Après le drame qui a frappé sa famille, Henry tente de prendre un nouveau départ avec son père, dans une autre province canadienne. Ce journal tenu malgré lui (seulement pour faire plaisir à son psy, c'est juré) en témoigne : difficile de repartir de zéro, de s'ouvrir tout en s'efforçant de dissimuler une histoire traumatisante et stigmatisante… Et pourtant, Henry résiste tant bien que mal. Il révèle des ressources incroyables, s'attache à d'autres « esseulés » et découvre le pouvoir libérateur de l'écriture.

Résumé comme ça, ce roman ne doit pas franchement avoir l'air d'un feel-good. Ce n'en est pas un. Cela dit, Susin Nielsen semble avoir le secret pour parler des sujets les plus graves – harcèlement, dépression, alcoolisme – de façon très franche, mais jamais pesante. L'intrigue est prenante, on se demande ce qui est arrivé à la famille de Henry et ce qu'elle va devenir. Les faits insolites qui ponctuent le journal de Henry (« LE SAVIEZ-VOUS ? »), son humour pince-sans-pire, les frasques de ses amis, et bien sûr le rôle clé joué par le catch dans cette histoire offrent des respirations. On rit souvent de bon coeur et in fine, c'est le message d'espoir qui l'emporte.

Mon fils cadet et moi avons parcouru ce journal entre rires, sidération et émotion. Cette lecture a provoqué une discussion importante sur le harcèlement et la nécessité de briser la loi du silence. Qu'avons-nous fait juste après ? Vous l'aurez deviné, nous sommes évidemment allés regarder la ligue planétaire de catch !

Un roman coup de poing, bouleversant de justesse et étrangement réconfortant.
Lien : https://ileauxtresors.blog/2..