Critique de Bruxellensia

Les Iles Féroé sont rarement mises à l'honneur en termes de tourisme, de littérature ou encore d'actualités. C'est pourquoi j'ai lu cet ouvrage essentiellement par curiosité, pour découvrir cet environnement quasi arctique et la population qui le peuple. L'archipel des Iles Féroé fait partie du royaume Danemark. L'auteur situe le récit dans les 1950-1960. Joanes NIelsen, prend un angle original pour ce faire. Dlalli, Ingimar, Staffan, Fridikur et Olaf, anciens amis d'enfance constituent le support de la rude vie que mènent les habitants des Iles Féroé. le récit est brut et sans concession. La vie n'est pas facile entre climat capricieux et froid, économie réduite à la pêche et aux activités maritimes. le statut politique de l'archipel est un autre sujet abordé par l'auteur induisant l'affirmation des identités dans l'emploi des langues : la langue officielle est le Danois mais bon nombre de Féroiens ont longtemps revendiqué leur langue régionale comme langue officielle. C'est chose faite à présent. Les Iles Féroé ne me semblent pas un endroit accueillant.