Critique de collectifpolar

En Ecosse, l'inspecteur Sweeney enquête sur la disparition d'un acteur célèbre et de sa famille, les Callahan. Des traces de sang ont été découvertes dans le hall de leur château de Havengear.

Cette septième aventure du jeune policier écossais voyageur l'entraîne moins loin que d'habitude. Il reste dans son pays, nous permettant d'admirer les côtes d'Écosse et ses îles au climat assez rude. Toujours muni de ses objets fétiches, un sand wedge (petit club de golf) et un magnétophone, Sweeney enquête sur une fort inquiétante triple disparition (quadruple, en réalité). Une histoire qui emprunte certains aspects à l'affaire Godard, médecin disparu en mer avec sa famille, mais le parallèle reste relatif. On pourrait aussi donner à l'acteur James Callahan les traits de Sean Connery, le plus célèbre comédien écossais. Il ne s'agit pas ici de déterminer précisément l'identité du ou des coupables, mais de savoir quel est le sort des disparus, ce qui s'est passé réellement. Nous livrant comme en confidences ses réflexions personnelles sur le dossier, Sweeney est toujours aussi sympathique. Un bon polar d'enquête, dans le respect de la tradition du roman policier
Lien : https://collectifpolar.com/