Inspecteur Sweeney tome 7 sur 20
Manannan (15/12/2011)
3.33/5   12 notes
James Callahan, le plus célèbre acteur écossais, coule des jours heureux dans son château de Havengear, en compagnie de son épouse l’actrice américaine Shauna Powers, et de sa fille adoptive Lucy.
Jusqu’à ce qu’une nuit de juin, toute la famille disparaisse…
Que sont devenus les Callahan ? Les traces de sang découvertes dans le hall d’entrée ne présagent rien de bon. Et qui se trouve à bord du voilier de la star ?
Huit jours d’enquête. Huit jour... >Voir plus
Que lire après Les enquêtes de l'inspecteur Sweeney : Les démons de l'île de SkyeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Je connais depuis pas mal de temps les éditions du Palemon et y ai trouvé pas mal d'ouvrages que j'ai lu avec plaisir. C'est donc avec confiance que je me suis lancé dans celui-ci, choisi car se déroulant en Ecosse.
Pour l'Ecosse j'ai retrouvé des lieux évocateurs pour moi, ce qui était ma motivation pour ce choix, j'y ai même découvert le cranachan que je méconnaissais totalement.

Malheureusement ce ne furent là que mes seules sources de satisfaction, tant les personnages sont très grossièrement dessinés et totalement inconcevables. le personnage principal apparaît comme un adolescent mal dégrossi au caractère erratique et n'ayant aucune notion des responsabilités ni même de sa propre mise en danger, sans parler celle des autres.
Son supérieur, quant à lui, tient plus du caractériel, ayant des sautes d'humeur incompréhensibles, n'écoutant pas ceux qui lui parlent, ne tenant pas compte de ce que disent les autres mais leur demandant des infos sans leur avoir donné d'instructions au préalable.

Que dire du questionnement permanent du "héros" principal, l'inspecteur Sweeney ? L'idée intéressante au départ pour mettre en parallèle le cheminement de pensée de cet inspecteur et celui de son supérieur, cheminement évidemment très différent, débouche sur toutes les pensées qui lui passent par la tête, du genre "Est-ce que j'ai mis un ou deux sucres dans mon thé tout à l'heure ? de toute façon, je n'aimais pas ce thé". On échappe quand même à son questionnement pour savoir s'il est allé ou non aux toilettes avant de partir.
Je cite, p71 "Mais dès que nous serons posés, j'écouterai mon répondeur. Je sens que les pièces du puzzle ne vont pas tarder à s'assembler". Heureusemetn que cela est précisé car le lecteur, un peu simplet, ne comprend pas à la lecture que l'on approche du dénouement...
Les interjections nombreuses du type "Hein ! Quoi ?" tellement le personnage n'est pas à ce qu'il fait sont nombreuses dans les dialogues, sans rien apporter au déroulement.

L'idée d'affubler l'inspecteur Sweeney d'un accessoire fétiche est une bonne idée, à l'image de la pipe de Maigret ou de l'imperméable de Columbo, accessoire ayant un rôle fonctionnel au final. Là, notre personnage trimbale avec lui un club de golf encombrant, qui ne lui sert strictement à rien, et avec lequel on perçoit plusieurs fois dans le texte il est bien encombré. Cela ressemble ç une sorte de "Doudou" dont il ne peut se séparer. Un élément supplémentaire, au fait que tout cela ne tient pas vraiment debout, confortant l'immaturité de ce pseudo "héros" qui n'est même pas un contre héros.

Je suis généralement très indulgent, bon public, mais là, franchement, au cas où vous ne l'auriez pas deviné, je n'ai vraiment pas aimé.

C'est le septième volume de la série, c'est donc que l'auteur a rencontré des lecteurs. Je tenterai donc un autre volume, peut être suis-je tombé sur un mauvais opus ou alors, plus probablement, je ne suis pas du lectorat auquel est destiné ce roman.
Être inspecteur et écossais, ce n'est pas de tout repos. Pourquoi ? Parce que jamais l'inspecteur Sweeney n'aurait été chargé de cette enquête s'il n'avait été écossais. Il fallait une « caution » pour seconder l'enquêteur anglais, et pourquoi pas, son ancien élève à l'école de police.
« de la méthode », scande son supérieur. Oui, mais laquelle ? On sait fort peu de choses, finalement, si ce n'est que le célèbre acteur aurait dû être là, avec sa femme et sa fille, et qu'il n'y est pas. En revanche, les taches de sang retrouvées dans la maison ne laissent rien présager de bon.
Sauf que :
– ce sont des acteurs, leur carrière n'est plus vraiment au sommet, et un peu de publicité est toujours bonne à prendre.
– les journalistes ne doivent surtout pas être au courant ! Personne n'a besoin d'eux !
Si vous ajoutez en plus que les acteurs avaient leur petit secret également, vous comprendrez que les enquêteurs doivent manoeuvrer avec prudence, un peu comme un capitaine à la tête de son voilier.
Les démons de l'île de Skye est un polar bien construit, qui nous rappelle que les humains sont bien plus à craindre que les êtres de légende.
Lien : http://deslivresetsharon.wor..
L'inspecteur Sweeney est un personnage récurrent des romans policiers de John-Erich Nielsen. C'est un jeune célibataire qui se promène continuellement et assez bizarrement avec un club de golf.
Dans ce récit, il va être amené à retrouver James Callahan, sa femme et sa fille, des personnalités du show business très médiatisées. Ces derniers ont disparu mystérieusement. L'inspecteur Sweeney doit collaborer avec le superintendant Rolling, un de ses anciens instructeurs dont il ne garde pas un excellent souvenir…
L'histoire est plaisante. Il y a un vrai suspens. L'atmosphère de l'île de Skye est bien décrite mais ce n'est qu'un court moment du livre. Un bon policier pour un bon moment de détente.

En Ecosse, l'inspecteur Sweeney enquête sur la disparition d'un acteur célèbre et de sa famille, les Callahan. Des traces de sang ont été découvertes dans le hall de leur château de Havengear.

Cette septième aventure du jeune policier écossais voyageur l'entraîne moins loin que d'habitude. Il reste dans son pays, nous permettant d'admirer les côtes d'Écosse et ses îles au climat assez rude. Toujours muni de ses objets fétiches, un sand wedge (petit club de golf) et un magnétophone, Sweeney enquête sur une fort inquiétante triple disparition (quadruple, en réalité). Une histoire qui emprunte certains aspects à l'affaire Godard, médecin disparu en mer avec sa famille, mais le parallèle reste relatif. On pourrait aussi donner à l'acteur James Callahan les traits de Sean Connery, le plus célèbre comédien écossais. Il ne s'agit pas ici de déterminer précisément l'identité du ou des coupables, mais de savoir quel est le sort des disparus, ce qui s'est passé réellement. Nous livrant comme en confidences ses réflexions personnelles sur le dossier, Sweeney est toujours aussi sympathique. Un bon polar d'enquête, dans le respect de la tradition du roman policier
Lien : https://collectifpolar.com/
Je ne connaissais pas du tout cet auteur et malgré le fait qu'il y a par moment des références aux précédentes enquête de l'inspecteur Sweeney... cela ne m'a pas gêné du tout dans la lecture.

L'écriture de l'auteur est ultra simple, sans fioriture et pourtant très captivante. Il faut avouer que j'ai été séduite par ce jeune policier à l'ouest qui garde un club de golf comme porte bonheur... et ce superintendant, tout aussi à côté qui se veut autoritaire. On ressent bien cette histoire refoulée, car Sweeney (le policier) avait Rolling (le superintendant) comme instructeur; pas évident d'évoluer sans être confronté à l'aspect école !

J'ai également remarqué que le célèbre acteur avait été modelé sur une vedette qui a fait rêver beaucoup de personnes...

-------------- la suite sur mon blog ----------
Lien : http://leslecturesdesophie.o..

Que voulez-vous que j'aille faire un dimanche dans un château de l'Aberdeenshire ? Chasser les fantômes ?
Huit jours d'enquête. Huit jours d'Enfer... Nous n'avions qu'une idée en tête : retrouver les Callahan vivants. Mais nous ne savions pas... Nous n'imaginions pas... Car, déjà, sur l'île de Skye, les démons se jouaient de nous...
Pour se donner une contenance, le jeune Écossais contempla une nouvelle fois la mystérieuse demeure. Avec son épais toit de chaume, ses murs blancs et ses coquets volets verts, le cottage des Callahan n'avait plus rien à voir avec la modeste maison de pêcheur qu'avait dû habiter grand-mère Molly. Dans ce paysage austère, désolé mais grandiose, la maison constituait une étincelle de luxe aussi improbable que dérangeante.