Critique de belette2911

♫ Morte dans le sable ♫ le corps dans l'eau ♪ Son crime était trop beau ♪ Une balle qui l'achève, il clamsera, devant ses fans et moi ♫ ♪ Comment arriver à résoudre ça ? Dans ces pays loin là-bas ? ♪ (1)

Vous savez ce que c'est lorsqu'on arpente les travées d'un salon du livre : on tombe immanquablement sur des petites maisons d'éditions avec des auteurs peu connus car ils n'ont pas les honneur des têtes de gondole.

Cette année, j'avais décidé de me pencher un peu plus sur des auteurs de polars inconnus, sans pour autant négliger le côté dépaysement de la lecture.

Alors, j'ai porté mon dévolu sur l'inspecteur Sweeney (Todd ? mdr) de la Police criminelle Édimbourg car son auteur m'en a parlé avec ferveur, m'apprenant même des petites choses sur le monde du golf et sur lequel je ne savais rien.

J'ai donc acheté cette première enquête de l'inspecteur Sweeney, dont la bouille dessinée sur la couverture m'a bien plu, sans oublier son air un peu mutin et dégingandé.

Malgré ma PAL de plus de 1.500 titres, étrangement, la curiosité aidant (« changement d'herbage réjouis les veaux », comme disait mon grand-père) le jeune inspecteur écossais (qui ne porte pas de kilt, c'est bien dommage) n'a pas trainé plus de quelques heures et en fin de journée, je lui avais réglé son compte, à cet inspecteur à la barbe rousse et au style improbable.

Verdict et autopsie ? Niveau voyage, je n'ai pas été déçue puisque je suis passée de l'Écosse à la chaleur torride de la Géorgie américaine et puis, j'ai foulé le sol Irlandais. Point de vue décalage horaire, c'était du lourd !

Niveau inspecteur de police, j'ai aimé son humour, sa jeunesse, sa maladroitesse (néologisme offert), son côté "rentre dedans sans mettre des gants", bref, son côté pieds dans le plat sans diplomatie aucune et le fait que, comme moi, il n'y connaisse que dalle au monde fermé de la petite balle blanche.

Gérad Collard comparait les enquêtes de Sweeney au genre Agatha Christie troisième millénaire : jamais chez la mère Agatha je n'ai réussi à trouver le coupable, alors qu'ici, oui (mais pas le "comment"), de plus, niveau 3ème millénaire, on repassera puisque nous sommes encore à l'ère de la disquette !

Certes, nous sommes sur des parcours de golf, comme dans le célèbre "Crime du golf" de la mère Christie, mais Sweeney n'est pas Hercule Poirot, et c'est tant mieux, puisque Poirot est unique ! Et Belge, aussi (cocorico).

Anybref, ce polar est un whodunit classique, avec un inspecteur original, qui possède des blessures, mais pas au point d'être fracassé comme certains, une tante bien sympathique, sorte de Watson dans ce qu'elle est un conducteur de lumière, sans oublier le chien bizarre de Sweeney et son style vestimentaire bien à lui.

Sweeney ne va rien révolutionner (ou alors, dans les suivants que je n'ai pas lu), mais il m'a apporté de la fraicheur dans mes lectures qui, ces derniers temps, étaient assez sombres, sans pour autant mettre mon cerveau au repos !

Une belle découverte et une envie, un de ces jours, de repartir enquêter aux côtés de Sweeney sur la lande écossaise.

(1) Mes excuses à Roch Voisine pour le détournement de sa chanson "Hélène". Et si la chanson vous trotte dans la tête toute la sainte journée (♫), alors tant mieux ! Même pas honteuse. La chanson fait référence à toutes les morts qui parsème ce petit roman.

Lien : https://thecanniballecteur.w..