Critique de Sharon

Le temps a (un peu) passé depuis le tome 16. L'inspecteur Sweeney est désormais marié, et son vieil ennemi n'est plus. du moins, il l'espère, mais il reste tout de même un doute, d'autant plus qu'un autre enquêteur a disparu. Bref, le sentiment de sécurité n'aura guère duré.
Il doit enquêter ici sur ce que l'on nomme un cold case : le corps d'un jeune garçon a été retrouvé, cinquante ans après sa disparition. Or, quelqu'un a déjà été condamné, a déjà passé des décennies en prison pour son meurtre, qui n'en est peut-être pas un. Que s'est-il réellement passé cinquante ans plus tôt ? Pour certains, le temps s'est arrêté cinquante ans plus tôt, les rancoeurs et les haines sont toujours là, et m'ont fait penser à certaines affaires hélas trop connues. Ou comment détester tellement son enfant et la vie d'adulte qu'il a choisi de mener que la disparition de son petit-fils laisse totalement indifférents. Tout le monde n'a pas la chance d'être orphelin. Tout le monde n'a pas la chance de quitter ces petites villes et leur carcan.
Sombre ? Oui, cette enquête l'est, indubitablement. Même si certains passages peuvent faire sourire, il n'en est pas moins vrai que ce récit nous raconte des personnes, des policiers remplies de préjugés, ce qui n'est jamais bons, ni à l'époque, ni maintenant. Alors oui, il est des moments d'éclaircies, des variations autour du thème d'Harry Potter qui sont amusantes. Cela n'empêche pas l'histoire d'être profondément triste.