Critique de Sofiert

Lars Levi Laestadius, né dans la misère dans une petite paroisse de la Laponie suédoise, est un pasteur revivaliste qui a tenté d'evangeliser les populations samies, en prêchant une grande rigueur morale et surtout en luttant contre l'alcoolisme des populations les plus pauvres. Il était également féru de botanique et possédait une grande culture.

Ce roman le montre sous l'aspect d'un homme bienveillant qui a recueilli un jeune Sami devenu son disciple et à qui il apprend à lire. Sous l'aspect d'un Sherlock Holmes lapon, il va aussi mener l'enquête pour résoudre le meurtre de deux jeunes filles, prétendument tuées par un ours.

Le roman est savoureux, aussi bien dans la description des transes religieuses qu'il provoque, que dans les portraits des différents protagonistes. Une grande attention est portée à la description de la nature et aux conditions de vie de la population.
Qui plus est, l'éloge de la lecture est porté par le jeune Jussi qui se libère en la pratiquant.